Utilisation du cannabis à des fins médicales

Photo : Pixabay


Traitement

Source: TCS Info Feed & Bundesamt für Gesundheit


En Suisse, le cannabis est classé comme stupéfiant interdit. La prescription, à des fins médicales, de médicaments non autorisés à base de cannabis est admise à certaines conditions.

Par médicaments à base de cannabis, on entend l’ensemble des produits à base de cannabis utilisés, fleurs comprises, indépendamment de leur classification juridique. En Suisse, un médecin peut prescrire des médicaments contenant du cannabis (p. ex. des «préparations magistrales», c.à.d. une préparation médicamenteuse effectuée sur ordonnance par le pharmacien.

Les médicaments à base de cannabis sont principalement utilisés dans la pratique médicale pour traiter

  • des états douloureux chroniques, p. ex., lors de douleurs neuropathiques ou dues au cancer ;
  • une spasticité ou des crampes provoquées par la sclérose en plaques ou d’autres maladies neurologiques ;
  • des nausées et une perte d’appétit lors d’une chimiothérapie.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

Egalement susceptible de vous intéresser

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.