Virus Epstein-Barr : « L’infection par le VEB est une maladie endémique »

Image
Source: TCS MyMed

Le Prof. Dr Aristomenis Exadaktylos, médecin-chef et directeur de clinique du service d’urgence universitaire (Hôpital universitaire de Berne), répond à nos questions sur le virus Epstein-Barr.

Docteur, quand le virus Epstein-Barr (abrégé VEB) est-il une urgence ?
Le VEB fait partie de la famille des herpèsvirus et est à l’origine de la mononucléose infectieuse. Chez la plupart des individus, la maladie guérit d’elle-même, mais les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou celles qui ne se ménagent pas peuvent souffrir de complications telles que la péricardite. Or, certaines complications dues à des pertes hydriques ou à des infections bactériennes supplémentaires (pneumonie) peuvent aussi faire de cette « maladie endémique » une menace pour la santé.

Comment remarque-t-on que l’on est infecté par le virus ?
L’infection par le VEB est effectivement une maladie endémique. On part du principe que la majorité de la population est porteuse du virus. Lorsque l’infection virale se déclare – rappelons cependant que seule une personne porteuse du virus VEB sur deux tombe malade à un moment donné – on se sent vite très mal, comme pour une grippe. Fièvre, maux de tête et douleurs aux membres, mais aussi maux de gorge sévères accompagnés d'un gonflement des ganglions lymphatiques, mais également des douleurs abdominales, dominent le tableau clinique.

Comment se traitent les symptômes ?
Les patients atteints d'une infection « évoluant normalement » sont traités principalement de façon symptomatique. On s’assure que le patient boit suffisamment et reçoit les médicaments nécessaires pour traiter la fièvre et les douleurs. Lorsqu’un patient a des difficultés pour avaler en raison d’amygdales enflées et de douleurs, Il faut lui administrer du liquide par perfusion. Si d'autres infections bactériennes viennent s’y ajouter, il faut envisager le recours aux antibiotiques. Les patients à risque présentant notamment une immunodéficience reçoivent éventuellement des médicaments spéciaux qui aident à bloquer le virus.

Est-il permis de faire du sport pendant la maladie ?
Il est très important de se ménager. Comme pour une grippe, l’organisme ne doit pas être hypersollicité et souffrir de pertes hydriques supplémentaires, dues par ex. à la transpiration. Quand on ne se ménage pas et que le corps n’arrive pas à venir à bout du virus lui-même, l’infection peut attaquer et affaiblir le cœur, ce qui peut devenir très dangereux.

Est-il permis de voyager pendant la maladie ?
Si vous vous sentez très malade, avez une forte fièvre, etc., il vaut mieux de toute manière éviter de voyager. En phase aiguë, il est préférable de rester à la maison et de se rétablir. Les vols longue distance ne font que dessécher encore plus l’organisme en raison du faible taux d’humidité ambiante dans la cabine et les décalages horaires peuvent donner le coup de grâce à notre système immunitaire. Je recommande de se reposer au lieu de voyager.

Combien de temps le virus Epstein-Barr est-il contagieux et comment se transmet-il ?
La mononucléose infectieuse est appelée « maladie du baiser » parce qu'elle est transmise par la salive. Comme on a l’habitude de s’embrasser pour se dire bonjour ou aussi par amour, le virus se transmet assez rapidement. En principe, tout porteur du virus peut infecter une personne qui ne l’avait jamais attrapé jusqu’ici. Entre le moment de l’infection et l’apparition des premiers symptômes, il faut attendre en général une à deux semaines, mais parfois aussi jusqu’à dix semaines. Mais on estime que la moitié seulement de toutes les personnes infectées tombent malades – certaines plus gravement que d'autres.

Peut-on attraper le VEB plusieurs fois ? 
Non, mais malheureusement, quand on l’a, on le garde toute sa vie.

Cet article a été réalisé en collaboration avec le Professeur Dr. med. Aristomenis Exadaktylos, Médecin chef et Directeur clinique du Centre des urgences de l'Hôpital de l'Ile (Hôpital universitaire de Berne).

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies