Qui n'a jamais vu de lignes bleues à violettes directement sous la peau ? Loin d'être un phénomène rare, les varicosités peuvent fortement gêner les personnes touchées. Dr med. Hero P. D. Schnitzler, chef de clinique du derma competence center de Zurich, nous dit quoi faire et quand consulter un médecin.
Que sont précisément les varicosités, et existent-elles sous différentes formes ?
Les varicosités sont de minuscules veines dermiques visibles à travers la peau, qui se forment en éventail et font penser à un balai de sorcière. Ce sont une forme spéciale des varices, que l'on retrouve en général sur les cuisses ou à l'intérieur des mollets. Néanmoins, on en constate aussi régulièrement au niveau des chevilles ou à l'arrière des genoux. Elles peuvent également dilater les veines dermiques du visage, auquel cas on ne parle plus de varicosités, mais de télangiectasie.
Facteurs de risque – Varicosités
- Consommation d'alcool et tabagisme
- Hypertension
- Manque d'exercice
- Position principalement assise ou debout
- Moyen de contraception à base d'hormones (p.ex. pilule contraceptive)
- Prédisposition familiale
- Surpoids
- Grossesse
Comment apparaissent-elles ?
Elles surviennent lorsque le tissu conjonctif de la paroi veineuse se relâche et s'étend tant et si bien qu'on les voit à l'œil nu. Il s'agit donc de vaisseaux dilatés, visibles à cause d'une accumulation excessive de sang. Un tissu conjonctif faible peut en être le facteur déclencheur, mais des formes héréditaires existent aussi.
On entend souvent que les femmes y sont particulièrement sujettes. Est-ce vraiment le cas, ou les hommes peuvent-ils être concernés aussi ?
Les varicosités touchent les hommes comme les femmes, mais il est vrai que les femmes y sont plus sujettes. À cela s'ajoute que plus on avance en âge, plus on risque d'en souffrir.
Peut-on traiter les varicosités ?
Oui, c'est possible. Voici quelques traitements possibles :
- Sclérothérapie : procédé chimique qui consiste à injecter un produit dans les vaisseaux concernés afin de coller les parois veineuses entre elles.
- Laser : le sang est chauffé lors du traitement au laser, ce qui a pour effet de coller les parois veineuses.
Si l'on opte pour un traitement au laser, il faut savoir que l'intervention doit être généralement répétée plus souvent qu'avec une sclérothérapie. Par ailleurs, il est important de prendre conseil auprès de son médecin traitant quant aux différentes thérapies et aux éventuels effets secondaires.
Justement, quels sont les effets indésirables de ces méthodes ?
En réalité, le traitement des varicosités ne comporte que peu d'effets secondaires, et il ne laisse pas de cicatrices. Les zones dermiques traitées peuvent toutefois brunir un peu pendant quelque temps. Appliquées correctement, les deux thérapies laisseront place à des rougeurs, à des gonflements, à de légères douleurs, à des bleus au niveau des points d'injection et, rarement, à de petites plaies. Si le traitement au laser n'est pas effectué comme il se doit, il peut donner lieu à des brûlures, à des cloques ou à des cicatrices.
À quoi faut-il faire attention après un traitement des varicosités ?
Suite à un traitement, il faudrait porter des bas de contention, ne pas se rendre au sauna et ne pas se baigner dans l'eau trop chaude pendant un certain temps. Il faut aussi protéger les zones traitées contre le soleil pendant env. six semaines.
Que coûtent en principe ces traitements et sont-ils pris en charge par la caisse-maladie ?
Peu de caisses prennent les traitements en charge, car il s'agit d'interventions à but esthétique. Pour une sclérothérapie, il faut prévoir entre CHF 200.– et CHF 250.–. Le prix dépend aussi du nombre de séances nécessaires. Une thérapie au laser est bien plus chère.
Existe-t-il des mesures de prévention pour minimiser, voire empêcher, l'apparition de varicosités ?
Pour minimiser le risque, le mieux est d'exclure autant que possible les facteurs précédemment évoqués, et de porter des bas de contention, surtout en cas de grossesse.
À partir de quand devrait-on consulter un médecin ?
Si les varicosités prennent une ampleur telle que la personne concernée ne se sent plus à l'aise, il serait bon de demander conseil à un médecin. Il faudrait également l'envisager si elle souffre de symptômes tels que fatigue, douleur dans les jambes, éruptions cutanées ou plaies qui ne guérissent pas.
Que pensez-vous des remèdes maison comme le vinaigre de pomme, l'huile d'ail ou encore l'huile de citron pour lutter contre les varicosités ?
Ils peuvent avoir un effet apaisant sur les zones concernées, mais ne soignent pas et ne remplaceront jamais un traitement.