L’uvéite est une inflammation de l’intérieur de l’œil. L’uvée (du latin uva, raisin) désigne la membrane intermédiaire de l’œil en forme de raisin. Elle est constituée de l’iris (la partie colorée), du corps ciliaire et de la choroïde qui peuvent, en cas d’inflammation, être touchés séparément ou ensemble. Il existe deux critères pour catégoriser une uvéite.
En termes d’anatomie, autrement dit selon la zone de l’œil qui est touchée, on distingue l’uvéite antérieure, l’uvéite intermédiaire et l’uvéite postérieure.
Dans le cas de l’uvéite antérieure qui évolue souvent par poussées aiguës, ce sont notamment l’iris et le corps ciliaire qui sont affectés. Souvent, les yeux sont fortement rougis, les larmoiements se font plus importants et les personnes touchées sont plus sensibles à l’éblouissement, voient trouble ou ont des douleurs oculaires aiguës. On parle d’uvéite intermédiaire ou postérieure lorsque des zones du corps vitré (uvéite moyenne) ou de la rétine (uvéite postérieure) sont irritées, en dehors de la choroïde. Ces inflammations sont fréquemment causées par des infections dues à des microbes ou à des maladies auto-immunes et leur évolution passe souvent inaperçue. Dans ce cas, des symptômes tels qu’une détérioration de la vue et l’apparition d’un voile qui s’épaissit n’apparaissent que lentement, et il se peut que des stimuli externes tels que des yeux douloureux, rouges ou qui brûlent soient absents.
Si l’œil entier est touché, on parle alors de panuvéite
Une autre classification permet de distinguer si l'uvéite est infectieuse ou non. Une uvéite infectieuse est déclenchée par un agent, par exemple une toxoplasmose, la tuberculose ou des virus herpétiques. On parle d’uvéite non-infectieuse lorsque celle-ci est provoquée par des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, la sarcoïdose ou une spondylarthropathie ou que l’origine de l’uvéite est inconnue.
Source et en collaboration avec : Société Suisse du psoriasis et du vitiligo (www.spvg.ch).