Tétanos – petite plaie, grands effets

Image
Tétanos
Tétanos
Source: TCS MyMed

Dans cette interview, le Dr med. Roberto Buonomano, chef de la clinique infectiologie et hygiène hospitalière à l’hôpital Limmattal, nous explique comment apparaît le tétanos, quels sont les symptômes d’une infection et quelles mesures préventives chacun d’entre nous devrait prendre – du traitement correct des plaies au vaccin qui peut sauver des vies.

Monsieur Buonomano, qu’est-ce que le tétanos et comment est-il causé?
Le tétanos est dû à la bactérie «Clostridium tetani» – plus exactement par sa toxine (poison), dans ce cas une neurotoxine. La bactérie pénètre dans l’organisme par une plaie ouverte et y déclenche une infection. Les spores résistantes de la bactérie sont très répandues, on les trouve par exemple aussi dans le terreau de jardin ordinaire ou, à l’automne, dans le feuillage.

Quels sont les symptômes d’une infection par le tétanos et que se passe-t-il dans l’organisme?
La phase initiale de la pathologie se caractérise par une hyperactivité du système nerveux autonome (respiration difficile, rythme cardiaque rapide, troubles intestinaux). Une transpiration profuse (forte), une arythmie cardiaque (rythme cardiaque irrégulier), une tension artérielle trop élevée OU trop basse et la fièvre peuvent s’y ajouter. Dans la phase finale de la maladie, les symptômes fréquents sont une nuque raide, l’opisthotonos (une contracture grave des muscles extenseurs du dos et de la nuque), le Risus sardonicus («rire sardonique» causé par des spasmes de la musculature faciale), des muscles abdominaux rigides ou très durs, des phases d’apnée (arrêt respiratoire), une obstruction (rétrécissement) des voies respiratoires supérieures au niveau de la gorge, des spasmes au niveau du larynx et des difficultés à avaler.

La forme de tétanos la plus fréquente est le tétanos généralisé. Son principal symptôme, le plus fréquent, est le trismus, mieux connu sous le nom de «contracture de la mâchoire».
Dr med. Roberto Buonomano, hôpital Limmattal

À quelle vitesse peuvent apparaître les premiers symptômes suite à une blessure?
La durée d’incubation moyenne, c’est-à-dire la période entre l’infection et le déclenchement de la maladie, est de huit jours. Les premiers symptômes peuvent apparaître au bout de trois jours, dans d’autres cas au bout de seulement 21 jours. Chez les nouveau-nés, la durée d’incubation est généralement plus courte que chez les enfants ou les adultes.

Traitement des plaies

  • Nettoyage immédiat et minutieux de plaies: toutes les plaies, et plus particulièrement les lésions profondes ou sales, devraient être nettoyées le plus vite possible. Cela permet d’abaisser le nombre de bactéries et réduit le risque d’infection.
  • Désinfection: désinfectez la plaie après l’avoir nettoyée pour réduire plus encore la probabilité d’une infection.
  • Soins médicaux: consultez impérativement un médecin si les plaies sont profondes, grandes ou très sales afin de garantir un traitement adéquat et vérifier si une prophylaxie du tétanos est nécessaire.

Quels types de lésions sont particulièrement sensibles à une infection?
En principe, tout type de plaie ouverte – c’est-à-dire d’une lésion dans laquelle les couches de la peau sont fissurées – présente un risque potentiel d’infection par le tétanos. Toutefois, le risque est bien plus élevé en cas de lésions dans lesquelles sont impliquées des saletés, de la terre ou de la «matière morte» (par exemple sur des ciseaux rouillés ou un clou rouillé).

Que faire après une lésion potentiellement risquée pour minimiser le risque d’une infection par le tétanos?
Nettoyez et désinfectez immédiatement et minutieusement la plaie et faites-vous vacciner le plus vite possible. Le vaccin antitétanique compte parmi les vaccins de base, est très répandu et en général bien disponible.

Quelles sont les mesures préventives pour éviter une infection par le tétanos?
La seule mesure de prévention du tétanos est la vaccination. L’immunisation de base se fait en général dès l’enfance.

Quand devrait-on se faire vacciner et quand faut-il faire un rappel?
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande instamment de procéder à une immunisation de base dès l’enfance, ce qui correspond à trois vaccins au total à l’âge de deux, quatre et douze mois. L’OFSP recommande de procéder conformément au Plan de vaccination suisse (page 38) de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV).

Quels sont les traitements possibles en cas de tétanos?
En général, les patients et patientes atteintes de tétanos doivent être hospitalisés et soignés le plus souvent dans l’unité de soins intensifs. Outre le traitement immédiat de la plaie infectée, les patients et patientes suivent un traitement aux antibiotiques (par exemple au métronidazole). Les patients et patientes se voient également administrer aussitôt des anticorps neutralisants contre la toxine qui a déclenché l’infection.

Notons cependant que le tétanos est extrêmement rare sous nos latitudes car presque toute la population est immunisée. Par ailleurs, le tétanos doit être obligatoirement déclaré – le dernier cas déclaré date de 2015.

Quelles sont les complications possibles d’une infection par le tétanos?
Chez les personnes âgées, environ 50 pour cent des malades souffrent de séquelles sous forme de troubles cognitifs et de restrictions de l’autonomie. De même, le taux de mortalité de 50 pour cent est extrêmement élevé. Chez les nouveau-nés dans les pays du tiers-monde, le taux atteint même les 88 pour cent.

Comment se déroule le processus de guérison en cas d’infection par le tétanos?
Les toxines restent dans l’organisme du malade et font effet jusqu’à douze semaines. Pendant cette période, et si le traitement décrit ci-dessus est positif, les symptômes s’affaiblissent et disparaissent complètement dans le cas idéal. Les séquelles mentionnées peuvent cependant rester.

Une infection par le tétanos est également possible lors du jardinage. Que conseillez-vous aux amateurs du jardinage pour minimiser autant que possible le risque d’infection?
Contrôlez vos vaccins. Si vous avez une blessure: lavez et désinfectez immédiatement la plaie. Si le dernier vaccin date de longtemps: faites-vous revacciner. En cas de doute: faites-vous revacciner.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies