Test PSA (Dépistage du cancer de la prostate)

Source: Mediscope

Examen

Qu’est-ce qu’un test PSA?

Le test PSA est un examen de la prostate utilisé pour dépister le cancer de la prostate. Le test complète la palpation digitale de la prostate via le rectum (toucher rectal) et permet de déterminer le taux d’antigène prostatique spécifique (PSA) dans le sang. Le PSA est une protéine produite uniquement par la prostate qui est retrouvée dans le sang en petite quantité. En cas de cancer de la prostate ou d’affections bénignes de la prostate (inflammation, hyperplasie bénigne), le taux de PSA dans le sang peut augmenter. De la même manière, différents médicaments ou activités telles que le vélo, les relations sexuelles ou la palpation digitale de la prostate peuvent élever le taux de PSA.

Le test PSA est un examen relevant de l’urologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Un test PSA peut être réalisé sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier n’est à clarifier avant l’examen.

Comment un test PSA est-il réalisé?

Une prise de sang classique réalisée à partir d’une veine du bras suffit à la conduite du test PSA. Le taux de PSA est déterminé en laboratoire et le résultat est disponible en quelques jours.

Quand un test PSA est-il utilisé?

Le test PSA sert au dépistage du cancer de la prostate dans le cadre de la prévention des cancers masculins ainsi qu’au contrôle du traitement et au suivi du cancer de la prostate.

Le test PSA comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Les risques de l’examen correspondent à ceux d’une prise de sang classique.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.