Ténosynovite sténosante

Source: Mediscope

Définition

Les tendons fléchisseurs des doigts passent par des gaines qui les conduisent jusqu’à des ligaments annulaires fixés au niveau des os des doigts.

La ténosynovite sténosante est un phénomène survenant lorsque le tissu de la gaine tendineuse des muscles fléchisseurs des doigts s’épaissit et parvient très difficilement à passer par les ligaments annulaires lorsque les doigts sont tendus.

Il est possible de tendre le doigt concerné en exerçant une pression ou en s’aidant de l’autre main. Le tissu épaissi est ainsi réintroduit dans le ligament annulaire (ressauts douloureux au niveau du doigt). L’annulaire, le majeur et le pouce sont les plus fréquemment touchés.

Causes

La cause exacte de cette affection n’est pas connue. Différentes conditions médicales sont suspectées d’en être responsables: une altération des tissus d’origine hormonale, la goutte, le diabète et d’autres maladies métaboliques, ainsi que des maladies chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde (liens vers les différentes conditions médicales). Exercer régulièrement une pression lors de l’utilisation de ciseaux, tournevis ou autres outils augmente le risque de doigt à ressort.

Troubles (symptômes)

  • Au début, légers ressauts généralement au niveau du carpe
  • Ensuite, le doigt reste bloqué en flexion lorsque les autres doigts sont tendus
  • Nodosités au niveau de la partie de tendon concernée

Examens (diagnostic)

  • Anamnèse
  • Examen du doigt en position de flexion et d’extension (permet généralement au médecin de poser le diagnostic)
  • Eventuellement, radiographies permettant d’exclure une cause osseuse du blocage

Options thérapeutiques

En premier lieu, il convient de prendre en charge les causes du doigt à ressort (changement d’habitudes, façon de tenir des outils, traitement du diabète, de la goutte, de la polyarthrite rhumatoïde).

Traitement conservateur médicamenteux

  • Mise au repos et administration de médicaments analgésiques et anti-inflammatoires (traitement souvent insuffisant)
  • Injection de préparations à base de cortisone au niveau de la gaine tendineuse concernée, à renouveler au besoin.

Intervention chirurgicale 

Une intervention chirurgicale est indiquée lorsque le traitement conservateur ne suffit pas à rétablir la fonction normale du doigt ou lorsqu’il est bloqué en position de flexion. Sous anesthésie locale, le ligament annulaire touché est fendu afin de laisser passer la gaine tendineuse épaissie. En cas d’épaississement important de la gaine tendineuse, du tissu peut être enlevé.

Pour éviter toute adhérence au niveau de la gaine tendineuse, il convient d’effectuer une gymnastique des doigts immédiatement après l’opération.

Complications possibles

  • Blocage du doigt en position de flexion
  • Troubles fonctionnels des nerfs et vaisseaux du doigt concerné
  • Complications suite à l’opération: troubles de la cicatrisation de la plaie, infections, lésions de petits nerfs et vaisseaux, adhérence en cas de mise au repos prolongée.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.