Le Dr Markus Klink, chef de la division de l'appareil locomoteur et chef de la médecine interne à l'hôpital Bethesda de Bâle, répond à nos questions sur le cholestérol.
Dr Klink, de quoi est responsable le cholestérol dans notre corps ?
Le cholestérol est une substance qui joue un rôle essentiel dans l’organisme humain. Celui-ci en a besoin entre autres comme matériau de construction des cellules, plus précisément pour les membranes cellulaires (l'enveloppe qui entoure l'intérieur des cellules) et comme composant de différentes hormones. En outre, les acides biliaires dont nous avons besoin pour la digestion sont dérivés du cholestérol.
On entend souvent parler du bon et du mauvais cholestérol. En quoi sont-ils différents ?
Les concepts de bon et mauvais cholestérol sont trompeurs. En principe, le cholestérol mesuré dans le sang est composé entre autres des éléments HDL, LDL et VLDL qui sont des complexes de cholestérol et de protéines. Chacune de ces lipoprotéines a sa fonction dans l’organisme. Pour l'évaluation du risque d'artériosclérose, un taux élevé de LDL est considéré comme un facteur de risque important, tandis qu'un taux élevé de HDL est jugé comme étant plutôt protecteur. Les HDL peuvent absorber l'excès de cholestérol dans la circulation sanguine et l'acheminer jusqu'au foie pour le décomposer. Les triglycérides font aussi partie des lipides sanguins. Ici aussi, des valeurs élevées sont défavorables, car des lipoprotéines défavorables peuvent se développer lors de la dégradation de lipoprotéines défavorables. Il serait donc préférable de dire que des taux de LDL et de triglycérides élevés sont nocifs et que des taux de HDL plus élevés ont une action protectrice.
Quel est le taux de cholestérol conseillé et à partir de quand est-il trop élevé ?
Cela dépend entièrement si les taux concernent un patient en bonne santé ou quelqu’un qui a déjà des signes d’artériosclérose. Encore une fois, ce n'est pas tant le cholestérol total que la composition qui est décisive. Souvent, la limite supérieure désigne un taux de cholestérol total compris entre 5,2 et 6 mmol/l. Cependant, cette valeur isolée n'a pratiquement aucune signification. Le LDL est plus important, ici en Suisse la moyenne est de 3,4 mmol/l et le risque pour la santé augmente à partir de 4 mmol/l environ. Cette limite doit aussi être entièrement considérée dans le contexte des autres facteurs de risque.
Y-a-t-il des patientes ou des patients dont le taux de cholestérol devrait différer de la moyenne ?
Lorsque que quelqu’un est déjà atteint d’une maladie en rapport avec l’artériosclérose (coronaropathie), d’un trouble circulatoire périphérique (rétrécissement des vaisseaux cérébraux) ou d’un ou plusieurs autres facteurs supplémentaires de risque vasculaire (tabagisme, hypertension artérielle, diabète), les choses sont différentes. Alors, le cholestérol, et surtout le LDL, doit être beaucoup plus bas pour prévenir d’autres préjudices. Votre médecin traitant peut calculer la valeur cible individuelle.
Qu’est-ce qui fait monter le taux de cholestérol ?
Le taux de cholestérol augmente en moyenne avec l’âge et aussi avec le poids, plus exactement avec la graisse corporelle. De même, un régime alimentaire défavorable peut également entraîner une hausse du taux de cholestérol. Il existe aussi divers facteurs génétiques et familiaux qui peuvent entraîner un taux élevé de cholestérol, ainsi que des maladies endocriniennes (comme le dysfonctionnement thyroïdien ou le diabète).
À quoi les personnes concernées remarquent-elles qu’elles ont trop de cholestérol dans le sang ?
Malheureusement, les personnes touchées ne remarquent souvent rien de leur hypercholestérolémie pendant longtemps. Ce sont des maladies secondaires de l'artériosclérose qui fournissent un indice. Les dépôts de graisse dans la peau (xanthomes) ou les dépôts de cholestérol sur les paupières (xanthelasma) sont rarement considérés comme des signes de hausse du taux de cholestérol.
Que se passe-t-il si le taux de cholestérol est excessif pendant longtemps ?
Des taux de cholestérol élevés favorisent à long terme la formation de plaques d’artériosclérose, c'est-à-dire de dépôts dans les vaisseaux sanguins artériels qui rétrécissent leur lumière et ralentissent la circulation sanguine. Au pire, cela peut mener à un infarctus du myocarde, à un AVC ou à d’autres troubles de la circulation sanguine. Cependant, il s’agit d’un risque statistique. Tous ceux qui ont un taux de cholestérol élevé ne tombent pas automatiquement malades. De nombreux autres facteurs jouent également un rôle.
Y-a-t-il des aliments qui font baisser le taux de cholestérol ?
La détermination des aliments susceptibles d’abaisser directement le taux de cholestérol n’est malheureusement pas si facile et les données disponibles à ce sujet ne sont pas toujours de très bonne qualité. Les avocats, les agrumes, les noix, les pommes, l’huile d’olive et le gingembre ont un effet positif sur le taux de cholestérol. Et puis il y a encore le riz rouge (moisissure de couleur rouge, riz fermenté) qui contient en fait un complément alimentaire et un composant analogue aux hypolipémiants pharmacologiques. Son utilisation doit cependant être discutée avec un médecin, car elle peut aussi avoir des effets secondaires.
L’important est de prendre toutes les mesures diététiques nécessaires pour normaliser (généralement réduire) le poids corporel. L'influence positive d'une alimentation équilibrée ou méditerranéenne à haute teneur en fibres (salade, légumes, légumes secs, produits complets ...), poissons, acides gras insaturés (p.ex. huile d'olive, huile de colza) et acides gras omega-3 est bien documentée. Ceux-ci contribuent à minimiser les suites d’une hyperlipidémie.
Le taux de cholestérol peut-il aussi être trop bas ?
De fait, les taux d’HDL peuvent être trop bas et avoir un effet nocif. En général, selon les connaissances actuelles, un taux de cholestérol total ou de cholestérol LDL spontanément plus bas n'est, selon les connaissances actuelles, pas dangereux dans une plage descendante assez large. Dans certains cas, des taux très bas, surtout chez les patients âgés, peuvent révéler l’existence d'une autre maladie sous-jacente. Toutefois, il reste à voir si des valeurs extrêmement faibles de LDL (LDL inférieures à 0,4 mmol/l) ne sont pas nocives à long terme dans le cadre d'une pharmacothérapie visant à réduire le cholestérol.
Que se passe-t-il lorsque les taux de cholestérol dans le corps sont trop bas ?
Cela aussi n'est pas encore clarifié de manière concluante. Comme le cholestérol est un composant important, des effets négatifs sur le cerveau, le système immunitaire et les os sont concevables. Toutefois, il ne s'agit pas de valeurs légèrement inférieures, mais de valeurs extrêmement basses, qui ne peuvent être atteintes que sous des traitements hypolipémiants ultra-modernes. Là, des études ultérieures montreront si l’effet positif d’une réduction de l’artériosclérose l’emporte sur d’autres risques potentiels et dans quels cas.
En dehors de l’alimentation, que peut-on faire d’autre pour garder un taux de cholestérol satisfaisant ?
Ici, nous devons toujours garder un œil sur l'ensemble du paquet. Qu'est-ce qui aide à améliorer les taux et à minimiser l'influence négative de taux élevés sur les vaisseaux sanguins ? La formule magique est de bouger. L’exercice physique aide à faire baisser les taux de cholestérol et le poids et à améliorer la santé des vaisseaux. Au moins trois fois par semaine, une demi-heure d'exercice plus intensif comme le vélo, le jogging ou même une marche plus soutenue sont une bonne mesure. Il faut savoir sortir de sa zone de confort et faire des exercices qui font transpirer.
Taux de cholestérol trop élevé ? Ce que l’expert en dit
Image
Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.