Dr Hero P. D. Schnitzler, chef de la clinique derma competence center de Zurich, à propos des taches de vieillesse.
Tout le monde sait ce que c'est: les taches de vieillesse. Mais d'où viennent-elles et pourquoi certaines personnes en ont-elles moins que d'autres ?
Les taches de vieillesse, également appelées lentigos par les dermatologues, sont des accumulations bénignes de mélanine dans la peau. De fortes expositions au soleil au cours de la vie favorisent leur apparition. Outre l'effet du soleil, le patrimoine génétique joue lui aussi un rôle important quant à la probabilité qu'aura une personne d'en développer, et en quelle quantité.
Certaines personnes sont-elles particulièrement sujettes aux taches de vieillesse ?
Là encore, il faut tenir compte des prédispositions génétiques. D'une manière générale, on peut tout de même dire que les personnes à la peau claire ont tendance à développer des taches de vieillesse.
Ces taches peuvent-elles apparaître à n'importe quel endroit ?
Oui. Les taches peuvent se présenter partout sur le corps. Elles ont fortement tendance à apparaître sur les zones qui ont été fréquemment exposées au soleil, ou qui le sont encore. On les constate bien souvent sur le visage et le dos des mains.
Les taches de vieillesse sont-elles un problème purement esthétique ou peuvent-elles s'avérer dangereuses ?
Parallèlement aux taches solaires, un mélanome de type lentigo peut se développer. Très dangereux, il fait partie des types du mélanome malin de la peau. Il faut donc faire examiner les taches de vieillesse par un médecin afin de détecter suffisamment tôt toute modification maligne de la peau.
Est-il préconisé de consulter un médecin dès que l'on découvre une tache de vieillesse ?
Oui, les taches pigmentaires devraient être examinées par un médecin. Une consultation est d'autant plus importante si les taches apparaissent subitement.
Est-il possible de traiter les zones concernées et si oui, quels sont les traitements possibles ?
Aujourd'hui, les patients ont le choix entre différentes possibilités. On peut essayer de traiter les taches de vieillesse par une crème dépigmentante, mais dans la plupart des cas, cela ne conduit pas au résultat escompté. En général, on conseille de nos jours un traitement au laser. Le « laser déclenché à rubis » convient parfaitement. Pour supprimer toutes les taches, un traitement au laser quasiment indolore suffit en principe. Suite au traitement, une croûte se forme et tombe au bout de quelques jours.
Il se dit que le citron, l'ail mélangé à du persil, le vinaigre de pomme etc. feraient des miracles contre les taches de vieillesse. Que dites-vous de ces remèdes de grand-mère et font-ils vraiment effet ?
Autrefois, on traitait et guérissait souvent les taches de vieillesse à l'acide. On peut en principe utiliser de tels remèdes maison, mais la plupart du temps, on ne constatera pas d'amélioration de la peau. Ils peuvent même causer une irritation de la zone traitée, qui sera susceptible d'assombrir encore les taches existantes.
À quoi les personnes présentant des taches de vieillesse doivent-elles faire particulièrement attention lorsqu'elles soignent leur peau ?
Dans la plupart des cas, une bonne crème de soin adaptée au type de peau suffit. Une protection solaire de qualité est importante afin d'éviter l'augmentation des taches et leur intensité.
Existe-t-il des mesures de prévention pour minimiser, voire empêcher, l'apparition des taches de vieillesse ?
Une protection systématique contre le soleil est la seule chose qui peut contribuer à réduire l'apparition des taches de vieillesse si l'on y est sujet.
Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.dermacompetencecenter.com.