Définition
Causes
L’entérite à salmonella est causée par Salmonella enteritidis et Salmonella typhimurium. Ces types de bactéries sont très répandues à travers le monde tant chez l’homme que chez l’animal. Certains animaux et particulièrement la volaille constituent leur principal réservoir. Chez l’homme, la transmission s’effectue principalement par la consommation d’aliments contaminés par salmonelles, comme les oeufs crus ou insuffisamment cuits, le lait cru, la volaille ou la viande.
Une transmission fécale-orale d’homme à homme est également possible en cas de mauvaises conditions d’hygiène.
Les agents pathogènes parviennent à l’estomac par le biais d’aliments contaminés et provoquent une infection locale au niveau de l’intestin grêle en pénétrant dans la muqueuse intestinale et en s’y multipliant.
Troubles (symptômes)
La durée d’incubation de l’entérite à salmonella est très courte, pouvant aller de quelques heures à 3 jours.
- Nausées soudaines accompagnées de vomissements
- Maux de ventre
- Diarrhées aqueuses, généralement sans présence de sang
Parfois, fièvre - Les symptômes durent le plus souvent 2-3 jours ou plus.
Examens (diagnostic)
- Diagnostic supposé en fonction de l’anamnèse (par ex. maladie de plusieurs personnes ayant partagé les mêmes repas)
- Identification de l’agent pathogène dans les selles
- L’agent pathogène est rarement identifiable dans le sang.
Options thérapeutiques
En cas de vomissements et de diarrhée, un traitement symptomatique consistant à boire beaucoup pour compenser la perte de liquide et d’électrolytes s’impose. L’administration d’antibiotiques ne sera indiquée qu’en cas de système immunitaire affaibli ou de maladies systémiques.
Complications possibles
Tout particulièrement chez les enfants en bas âge et chez les personnes âgées, il existe un risque de déshydratation (langue sèche et saburrale, yeux renfoncés, voix sourde, chute de la tension artérielle, crampes au mollet, thrombose) lié à une consommation insuffisante de boissons.
Mesures préventives
- Une première infection par salmonelles n’assure aucune immunité. En outre, il n’existe aucun vaccin contre l’entérite à salmonella, contrairement au typhus.
- La principale protection consiste à adopter de bonnes mesures hygiéniques lors de manipulations d’aliments susceptibles de contenir des salmonelles (conserver les aliments à moins de 10°C, l’eau de décongélation ne devrait pas entrer en contact avec d’autres aliments, consommer immédiatement les plats à base d’oeufs).
- Chauffer les plats aux micro-ondes de manière homogène.
- La prudence est également de rigueur à l’étranger: cuire les aliments, les peler ou ne pas les consommer.