Ponction du cordon ombilical (Cordocentèse)

Source: Mediscope

Examen

Qu’est-ce qu’une ponction du cordon ombilical?

En début de grossesse, la ponction du cordon ombilical sert au diagnostic prénatal de certaines maladies de l’enfant à naître, telles que l’anémie, les infections prénatales, la rubéole, la toxoplasmose ou l’incompatibilité des groupes sanguins entre la mère et l’enfant lorsque la mère est Rhésus négatif et l’enfant Rhésus positif. Par ailleurs, des anomalies chromosomiques héréditaires peuvent être détectées, principalement le syndrome de Down relativement fréquent. La ponction du cordon ombilical permet également d’administrer directement à l’enfant des médicaments ou des transfusions sanguines en cas d’anémie. La ponction du cordon ombilical peut être réalisée à partir de la 20e semaine de grossesse. 

La ponction du cordon ombilical est un examen de gynécologie et d’obstétrique réalisé dans le cadre de la prévention étendue des femmes enceintes, en vue de diagnostic prénatal.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

La ponction du cordon ombilical peut être réalisée sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

  • Consultation approfondie concernant la procédure d’examen ainsi que les limites et risques de l’examen.
  • Une échographie détaillée du fœtus est toujours réalisée avant l’examen.
  • D’un point de vue purement légal, il n’existe aucune obligation d’examen prénatal. Les femmes enceintes ont le droit de «ne pas savoir» et peuvent refuser les examens proposés. Une interruption de grossesse est légalement possible. Mais les femmes enceintes peuvent également décider de mettre l’enfant au monde même si celui-ci est malade ou handicapé. En plus de la consultation chez le gynécologue, il existe la possibilité d’un conseil gratuit auprès d’un centre reconnu de consultation pour femmes enceintes.

Comment la ponction du cordon ombilical est-elle réalisée?

  • La ponction du cordon ombilical est réalisée dans des conditions stériles, ne dure que quelques minutes et est généralement indolore. La plupart des femmes perçoivent la ponction comme un léger tiraillement au niveau du ventre.
  • Après anesthésie locale de la zone de ponction, une fine aiguille de ponction est insérée à travers la paroi abdominale jusqu’au cordon ombilical. Cela s’effectue sous contrôle échographique continu, ce qui signifie que le médecin guide l’aiguille jusqu’au bon endroit avec précision moyennant  surveillance permanente sur le moniteur.
  • Une petite quantité du sang de l’enfant est prélevée du cordon ombilical et examinée au laboratoire.
  • Un nouveau contrôle échographique a lieu directement après la ponction.

Quand la ponction du cordon ombilical est-elle utilisée?

La ponction du cordon ombilical est réalisée lorsque l’échographie fournit des indications de certaines maladies de l’enfant à naître.

Motifs fréquents d’une ponction du cordon ombilical:
  • Echographie anormale au premier trimestre de grossesse
  • Diagnostic et traitement d’une anémie infantile, d’infections prénatales (rubéole, toxoplasmose) ou en cas d’incompatibilité des groupes sanguins entre la mère et l’enfant (facteurs Rhésus)
  • Risque d’anomalies chromosomiques: âge de la mère, maladies héréditaires dans la famille telles que syndrome de Down, dystrophie musculaire héréditaire, troubles métaboliques héréditaires

La ponction du cordon ombilical comporte-t-elle des risques ou effets indésirables? 

Tout comme l’amniocentèse et la choriocentèse, l’examen est associé à un faible risque de fausse couche. En cas de survenue de fortes douleurs ou d’écoulement de liquide après la ponction, il convient de consulter immédiatement le gynécologue.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.