Définition
La poliomyélite est une infection pédiatrique très contagieuse provoquée par des virus, entraînant fréquemment la survenue de paralysies et le décès du patient.
Depuis qu’un vaccin est disponible, la fréquence de la maladie a fortement diminué partout dans le monde. Comme moins de gens se font vacciner, on assiste actuellement à une recrudescence de la maladie tant dans les pays en développement que dans les pays industrialisés.
Causes
Troubles (symptômes)
La période d’incubation, à savoir le moment entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est de 5 à 14 jours; dans ces cas très rares, elle peut atteindre 35 jours.
Initialement, la maladie se manifeste par un syndrome grippal avec fièvre, abattement général, céphalées et douleurs musculaires dans les membres, perte de l’appétit, diarrhée, fièvre et troubles de la déglutition, qui peut être suivi par une période sans symptômes.
Durant la deuxième phase de la maladie, l’agent pathogène pénètre dans le système nerveux central et les symptômes suivants font leur apparition:
- Symptômes grippaux intenses avec fièvre, sentiment général de malaise, maux de tête et raideur du cou
- Paralysies
- Douleurs intenses dans le dos et dans les muscles
- Hypersensibilité à la lumière et au bruit
Examens (diagnostic)
- Anamnèse médicale avec prise en compte des symptômes du patient avec attention particulière à la survenue de paralysies.
- Détection du virus dans les selles, les sécrétions laryngées et le liquide cérébral. Au stade initial, la maladie peut être confondue avec d’autres affections, notamment l’encéphalite été-printemps,ou la dipthérie.
Options thérapeutiques
Repos au lit strict, même en cas de simple suspicion de poliomyélite. En cas d’apparition des paralysies, il convient de changer régulièrement la position du malade; physiothérapie de longue durée; ventilation artificielle et soins intensifs. La poliomyélite n’a pas de traitement médicamenteux.