Maladie cœliaque : pathologies apparentées

Image
Source: TCS MyMed

La maladie cœliaque s’apparente à trois pathologies liées au gluten ou au blé. Informations importantes sur les différentes pathologies :

Dermatite herpétiforme (également appelée maladie de Duhring-Brocq)
Il s’agit d’une maladie de la peau appartenant au groupe des dermatoses auto-immunes avec formation de cloques sous-épidermiques. La consommation de gluten provoque des rougeurs et modifications cutanées qui ressemblent à des cloques, souvent accompagnées de démangeaisons fortes et brûlantes. Les principales zones touchées sont la ceinture scapulaire, le dos, les côtés extenseurs des bras et des jambes jusqu’à la zone intime.

Le traitement est d’abord médicamenteux, mais en même temps, il est recommandé aux patients de suivre un régime sans gluten. Cette pathologie est très rare.

Allergie au blé
Contrairement à la sensibilité au gluten des maladies cœliaques et non cœliaques, l’organisme réagit ici aux protéines contenues dans le blé, qui sont un déclencheur d’allergie. Consommé avec les aliments, le blé est plus souvent source de réactions allergiques que le pollen. Le blé, le lait et les œufs, ainsi que les noix, font partie des principaux allergènes, surtout chez les enfants.

Chez l’adulte, cette allergie est cependant moins fréquente, car elle disparaît généralement à la puberté. Sur la base de tests cutanés et sanguins, un allergologue détermine s’il s’agit d’une intolérance ou une allergie.

Sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC)
Les personnes touchées réagissent quelques heures ou quelques jours après avoir ingéré des aliments contenant du gluten, avec des symptômes similaires à ceux d’une maladie cœliaque dans le tractus gastro-intestinal. Cependant, l’intestin grêle n’est pas endommagé. Des symptômes sont également fréquents hors du système gastro-intestinal, par exemple changements de comportement, lésions osseuses et articulaires, crampes musculaires, maux de tête, troubles de sensation dans les jambes, perte de poids et fatigue chronique.

Le diagnostic du SGNC est principalement un diagnostic d’exclusion. Il n’existe actuellement aucun test spécifique disponible, mais il faut d’abord exclure une allergie au blé et une maladie cœliaque. Pour exclure une maladie cœliaque, aucun anticorps spécifique ne doit être détectable. Pour exclure une allergie au blé, aucune indication d’allergie sous la forme d’anticorps IgE au blé/gluten ne doit être présente et un prick-test (test cutané) doit être négatif.

Source et en collaboration avec : IG Zöliakie der Deutschen Schweiz (www.zoeliakie.ch).

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies