Les varices : il ne s’agit pas seulement d’un problème cosmétique

Image
Photo : Pixabay
Photo : Pixabay
Source: TCS MyMed

Les varices sont la maladie la plus fréquente en ce qui concerne les veines de surface. Il n’est pas rare que les personnes touchées souffrent de jambes enflées et douloureuses. En vue d’éviter des maladies par la suite, il est parfois nécessaire d’entreprendre une thérapie.

De fines veinules violettes ou de grosses artères noueuses, sinueuses et épaisses sur les jambes – plus de la moitié des adultes souffrent d’une insuffisance veineuse, de varicosités ou de varices aux jambes. Pendant que les fines varicosités posent surtout un problème esthétique, les varices peuvent poser des problèmes plus sérieux. Ceux-ci peuvent aller jusqu’à des complications telles que des ulcères de la peau dans le sens d’un syndrome de la « jambe ouverte ».

Les varices, « Krampfadern » en allemand, n’ont que peu à voir avec les crampes - « Krampf » en allemand. Dans cette langue, le nom dérive du vieil allemand « krimpfan », se tordre. Le mot varice (du latin « varix » qui veut dire nœud) désigne un élargissement des veines de surface causé de façon générale par un affaiblissement du retour veineux et/ou en raison de clapets veineux qui fonctionnent mal.

Au lieu de s’écouler en direction du cœur, le sang refoule en direction des jambes, où les veines de surface qui devraient pomper le sang en direction du système circulatoire profond le voient stagner. Cet encombrement sanguin provoque une grande pression sanguine dans les jambes. Les veines de surface s’élargissent et se déforment : des accumulations de liquides (œdèmes) font gonfler les jambes. Cette pression accrue provoque en fin de compte des perturbations circulatoires de la peau et le développement d’ulcères et d’abcès.

Facteurs de risques et symptômes
Les facteurs de risque suivants sont propices au développement de varices : un âge avancé, une faiblesse congénitale des tissus conjonctifs, des activités comprenant de longues stations debout ou assises, un manque de mouvement général, des influences hormonales (pilule, grossesse), le sexe féminin – les femmes souffrent notablement plus de varices que les hommes – le port de vêtements trop serrés ou des accidents qui déclenchent une thrombose ce qui peut perturber le système circulatoire veineux.

Selon l’étendue de l’affection, les varices peuvent causer différents symptômes. Ceux-ci couvrent des démangeaisons, des irritations cutanées ou un sentiment de chaleur dans les jambes, jusqu’à des jambes lourdes, fatiguées, enflées ou même douloureuses. Les symptômes se renforcent le soir et lorsque les températures sont élevées. Si l’on maintient les jambes en hauteur ou si l’on se met plus en mouvement, les symptômes diminuent.

Si les varices ne sont pas soignées, alors, au fil des années, se développeront peut-être des modifications de la peau jusqu’au syndrome de la « jambe ouverte ». D’autres complications qui peuvent survenir : des inflammations des veines, des thromboses ou des saignements d’une varice qui a éclaté.

Compression et sclérothérapie
L’un des axes centraux du traitement des varices est la compression : des bas de contention taillés sur mesure ou des bandages de compression appliquent une pression sur les vaisseaux des jambes et améliorent ainsi le transport du sang vers le haut et vers le cœur. Cette solution est surtout efficace dans les degrés précoces de la maladie.

Pratiquer des activités en mouvement augmente aussi l’irrigation sanguine et active les pompes musculaires des jambes. Il faut néanmoins faire au moins dix pas à la fois pour activer ce processus. Le fait de maintenir les jambes en hauteur peut aussi soulager positivement les jambes, tout comme des pommades spéciales ou des médicaments. Ces préparations médicales influencent soit les parois des vaisseaux sanguins soit les propriétés de circulation du sang.

Une possibilité de traitement ne nécessitant pas d’intervention trop invasive qui est souvent appliquée pour les cas de veines variqueuses ou lors d’une maladie des capillaires est la sclérothérapie. Pour ce faire, et de manière ambulatoire, parfois sous anesthésie locale si nécessaire et sous contrôle permanent d’un ultrason, l’on injecte une mousse dans les veines concernées. Ceci va « coller » les parois des veines, ainsi celles-ci sont finalement cicatrisées par le corps. Les veines adjacentes prennent alors le relais pour le transport du sang.

La sclérose volontaire des veines peut aussi s’avérer utile pour les patients qui ne peuvent pas se faire opérer. Par exemple pour les personnes qui ne supporteraient pas une narcose. Les veines malades de petite taille peuvent aussi être « cautérisées » au moyen d’un rayon LASER. Cette pratique est moins appliquée pour les varices, car cela concernerait des veines plus importantes en taille et en fonction.

Trucs et astuces pour les voyages si l’on a des varices – par le Dr med. Martin Jülke, médecin spécialisé FMH pour la chirurgie généraliste et la traumatologie :

De longs voyages en avion, en bus ou en voiture, et l’immobilité qu’ils engendrent peuvent péjorer grandement la circulation dans les veines et présenter un danger de développement d’une thrombose. Voici les mesures préventives qui peuvent empêcher un tel résultat.

  • Portez des vêtements confortables : une ceinture, des pantalons ou des jupes trop serrés ne doivent pas vous comprimer.
  • Mouvement : choisissez une place assise proche du couloir dans l’avion ou dans le bus. Là, vous pourrez étendre vos jambes confortablement. Bougez vos chevilles régulièrement en décrivant des cercles et alternez « pointe/flex ». Ne pas croiser les jambes. Vous lever le plus souvent possible et faire quelques pas dans le couloir. Lors d’un voyage en voiture, faites des pauses fréquentes et bougez vos jambes.
  • Lors de vols de plus longue durée (durée de plus de quatre heures) : prenez impérativement une prophylaxie contre la thrombose au moyen d’une injection permettant de liquéfier le sang.
  • Faites attention à votre hydratation : buvez beaucoup d’eau, renoncez aux boissons alcoolisées.
  • Bas de compression : portez-les si vous entreprenez un voyage de longue durée.
  • Prenez conseil de manière anticipée : si vous êtes à risque de varices ou de thrombose, procurez-vous des médicaments auprès de votre médecin pour assurer une prophylaxie contre celles-ci.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies