La scarlatine chez les adultes, il ne s’agit plus d’un jeu d’enfants

Image
Prof. Dr. med. Aristomenis Exadaktylos, Inselspital Bern.
Prof. Dr. med. Aristomenis Exadaktylos, Inselspital Bern.
Source: TCS MyMed

Le Professeur Dr med. Aristomenis Exadaktylos, médecin-chef et directeur de clinique du centre des urgences universitaire de l’Hôpital de l’Ile à Berne nous renseigne au sujet de la scarlatine.

Monsieur Exadaktylos, qu’est-ce que la scarlatine ?
La scarlatine est une maladie infectieuse déclenchée par des streptocoques du groupe A (« streptocoques purulents »), principalement pendant l’enfance. Mais cette maladie peut aussi se présenter chez les adultes et n’est absolument pas à traiter à la légère.

Est-ce que la scarlatine est contagieuse ?
Oui, la scarlatine se transmet par des gouttelettes, comme présentes lors des éternuements, lors de quintes de toux ou encore par le contact direct. Ce qui est particulièrement sournois, c’est qu’une personne peut déjà être très contagieuse, mais qu’elle n’est pas encore contaminée - à proprement parler - par la maladie.

Quels en sont les symptômes typiques ?
La maladie commence comme une infection grippale, avec de la fièvre, des maux de gorge et puis souvent, par la suite, une éruption cutanée de couleur rouge (de petits points rouges sur la peau) et une langue rose framboise. Les symptômes sont déclenchés par le poison produit par les bactéries. Ces bactéries et leurs substances toxiques peuvent ensuite se rependre dans le système circulatoire du sang et attaquer et endommager d’autres organes, par exemple les reins, ou encore déclencher une fièvre rhumatismale. Quand on en est arrivé là, on est déjà très malade.

Cela veut dire que la scarlatine se camoufle un peu comme un caméléon ?
C’est une bonne analogie, au début elle se cache sous une forme semblable à une infection bénigne accompagnée par de la toux et de la fièvre, et la maladie ne frappe véritablement que plus tard. C’est pourquoi il faudrait absolument consulter un médecin si la fièvre monte plus haut que d’habitude et si les douleurs de la gorge sont plus marquées que d’ordinaire. Là, le médecin peut établir, au moyen de tests, s’il s’agit bien des bactéries caractéristiques de la scarlatine. Dès que le patient est traité par antibiotiques, alors le risque de contagion est dépassé.

Pourquoi la scarlatine chez les adultes peut-elle être plus grave que chez les enfants ?
Contrairement à la situation où c’est un enfant qui souffre de scarlatine, si elle intervient à l’âge adulte, cette maladie peut déclencher d’autres et de plus nombreuses complications. Le danger principal réside dans le fait que le traitement, relativement simple, par les antibiotiques du groupe de la pénicilline se produit trop tard ou n’intervient pas du tout. Si les personnes ne se protègent pas suffisamment ou si elles présentent un système immunitaire déprimé ou défaillant. Les femmes enceintes sont aussi à risques accrus. Les patients qui ont un système immunitaire très faible peuvent même développer une dangereuse infection du sang. On l’appelle syndrome de choc toxique staphylococcique et celui-ci peut provoquer des fièvres très élevées, des vomissements, des douleurs musculaires et, dans des cas extrêmes, il peut provoquer des défaillances d’organes et même la mort.

Est-ce qu’après avoir été contaminé par la scarlatine, l’on est immunisé pour le reste de sa vie ?
Une fois que l’infection de la scarlatine est éteinte, alors l’on est en effet immunisé à vie. Mais malheureusement uniquement contre les streptocoques spécifiques qui ont déclenché la réaction de la maladie. Et oui, il en existe différents groupes distincts. L’on peut donc de nouveau être touché par la scarlatine, si celle-ci est amorcée par une autre souche de streptocoques.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies