Quel est le lien entre le burnout et certaines pathologies physiques ? Le directeur de la clinique de psychiatrie conciliaire et de psychosomatique Roland von Känel s’est posé la question et y a consacré une étude. Il a ainsi pu prouver que certaines maladies physiques avaient un rapport avec le burnout.
Les personnes souffrant d’un burnout sont souvent épuisées ou cyniques, ou ne disposent pas de tous leurs moyens. On sait depuis un certain temps que l'épuisement professionnel augmente le risque de développer des troubles physiques. Néanmoins, le lien direct n’avait encore guère fait l’objet de recherches. Dans une étude menée de concert avec DU DA Data & Commtech by Farner, Roland von Känel et son équipe se sont penchés sur le rapport entre burnout et symptômes physiques. Pour cela, 5671 personnes (entre 18 et 70 ans, ∅ 44,1 ans, 38,6% d’hommes) ont participé à un sondage en ligne sur le burnout. Pour la collecte des données, DU DA Data & Commtech a développé une application de santé en ligne qui réunit les quatre principaux tests déclarés comme Gold Standard et les illustre selon le nouvel indice Burnout Risk Index (BRIX). Les personnes interrogées ont répondu à des questions sur leur appartenance sociodémographique, les symptômes de burnout constatés et leur humeur.
Des troubles physiques précèdent un burnout
En tenant compte de l’âge, du sexe, du niveau d’éducation, des symptômes dépressifs et de toutes les catégories de maladie incluses, l’analyse du réseau qui a fait suite a révélé un lien significatif entre un épuisement intense et une pression artérielle élevée, ainsi que d’autres maladies somatiques chroniques. Les performances réduites ont fait état d’une association significative avec des maladies pulmonaires chroniques, tandis que les symptômes dépressifs cliniquement pertinents étaient fortement associés à une pression artérielle élevée, à d’autres maladies somatiques chroniques et à des « maladies cutanées ». Ces corrélations ont été corroborées par une analyse de régression logistique.
« La doctrine courante enseigne que le burnout n’est pas une maladie en tant que telle, mais bien plus un état dans lequel les personnes concernées risquent de développer des troubles psychiques ou physiques », estime Roland von Känel. « Grâce à l’analyse du réseau, nous avons désormais établi une corrélation manifeste entre le burnout et diverses pathologies physiques comme l’hypertension, les maladies pulmonaires et d’autres pathologies somatiques. Ce lien est particulièrement évident pour les états d’épuisement liés à la vie professionnelle, et ce indépendamment de l’âge, du sexe, du niveau d’éducation ou des symptômes dépressifs des participants. »
Dépister le burnout à temps
L’étude a également pu révéler à quel point il était important de dépister précocement le burnout. À partir d’informations quotidiennes sur l’humeur, le sommeil, le niveau de stress et des indicateurs physiques comme certains taux d’hormone ou de neurotransmetteurs dans le sang, il est possible d’établir pour chaque individu un tableau de scores indiquant le risque de développer un burnout. En utilisant l’application de santé en ligne développée par DU DA Data & Commtech, les personnes concernées peuvent donc évaluer précocement si et à quel endroit elles sont exposées à un risque de burnout, ce qui leur permet de réagir plus tôt et de prévenir des pathologies physiques.
Syndrome de burnout
Le concept de burnout désigne un état d’épuisement dû au stress et à des sollicitations permanentes sur le lieu de travail, ainsi qu’à d’autres facteurs. Les personnes touchées souffrent d’un épuisement physique et émotionnel et se sentent à la fois vidées de toute énergie et incapables de résister à une forte pression. Cependant, des attentes élevées et des exigences excessives envers soi-même peuvent aussi jouer un rôle important dans la genèse d’un syndrome de burnout. Dans de tels cas et si les ressources et le soutien social font défaut, de graves symptômes peuvent se développer, qui affectent tous les aspects de la vie et le ressenti des personnes concernées. Certes, le burnout n’est pas un diagnostic médical parfaitement arrêté, mais il doit être considéré comme une maladie psychique et traité en tant que telle.
Parmi les signes potentiels de burnout, on relève :
- stress au travail
- problèmes de concentration
- irritabilité
- manque d’engouement à travailler
- épuisement physique et psychique
- fatigue
- baisse des performances
- insomnies
Le plus souvent, un burnout commence insidieusement par des insomnies, de l’apathie, des troubles de la concentration, de l’irritabilité et un abattement accru. Des problèmes physiques tels que troubles digestifs, céphalées et contractures musculaires viennent souvent s’y greffer. En général, les sujets ne tiennent pas suffisamment compte de ces signaux d’alarme et s’obstinent à vouloir satisfaire toutes les exigences jusqu’au jour où leurs batteries sont totalement déchargées. Il n’est alors pas rare de les voir s’effondrer complètement. Chez d’autres personnes, le burnout évolue au fil du temps vers une dépression d’épuisement.