Entropion (Retournement de la paupière vers l’intérieur)

Source: Mediscope

Définition

L’entropion se caractérise par l’enroulement de la paupière vers l’intérieur. Les cils touchent alors l’oeil, causant divers symptômes et complications. L’entropion affecte principalement des personnes âgées.

Troubles (symptômes)

  • Sensation de présence d’un corps étranger en raison du contact des cils avec l’oeil
  • Irritation et rougeur de l’oeil
  • Augmentation du flux lacrymal
  • Retournement inesthétique de la paupière vers l’intérieur

Examens (diagnostic)

Le mauvais positionnement de la paupière est évident et ne nécessite pas d’examen complémentaire. Au besoin, le médecin examine la conjonctive et la cornée pour détecter la présence éventuelle d’une lésion ou d’un ulcère. En cas de suspicion d’infection, il procède à un frottis.

Options thérapeutiques

Un entropion léger et passager causé par le port d’un bandage ou une brève inflammation de l’oeil peut être traité de la façon suivante: une bande adhésive ou quelques points de suture tirent la paupière vers le bas. Ainsi, les cils ne touchent plus l’oeil et les symptômes s’atténuent.

Un retournement persistant de la paupière nécessite une intervention chirurgicale afin d’éviter toute complication (voir ci-dessous). L’intervention consiste à retirer les fibres musculaires proches de la paupière et parfois une partie de la paupière, et à rattacher la musculature en la suturant.

Complications possibles

Si l’entropion n’est pas opéré à temps, diverses complications mettent l’acuité visuelle en danger:

  • Inflammations de la cornée et de la conjonctive
  • Ulcères et cicatrices de la cornée pouvant entraîner la cécité

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.