Eczéma chronique des mains : quand le moindre effleurement fait mal

Image
Eczéma chronique des mains
Eczéma chronique des mains
Source: TCS MyMed

Selon aha! Centre d'Allergie Suisse, l'eczéma des mains peut être dû à des substances agressives, irritantes ou allergènes, mais aussi à des facteurs héréditaires. Les symptômes sont très divers, et leur intensité varie tout autant.

L'eczéma chronique des mains n'est pas contagieux et peut persister des mois ou des années, ou survenir par crises. On estime qu'entre cinq et dix pour cent de la population totale sont concernés, avec une prévalence un peu supérieure chez les femmes que chez les hommes.

Causes et formes
Plus la peau est en contact avec des substances irritantes, nocives ou allergènes et plus les phases de régénération sont courtes entre deux contacts, plus les barrières protectrices naturelles de la peau s'épuisent.

Symptômes
Les troubles peuvent être fort différents et leur gravité varie également :

  • Peau sèche et desquamée
  • Démangeaisons
  • Rougeur
  • Fissures cutanées
  • Inflammation à la pointe des doigts
  • Formation de vésicules
  • Formation de callosités

Eczéma des mains irritatif-toxique (de contact)
Cette forme d'eczéma est déclenchée par des facteurs externes qui irritent la peau. La plupart du temps, les personnes concernées travaillent constamment dans des environnements humides, se lavent fréquemment les mains, travaillent avec des aliments ou des désinfectants et/ou sont en contact avec de l'huile ou des produits chimiques.

Eczéma de contact allergique des mains
Cette forme est provoquée par un contact avec des substances allergènes comme le nickel, l'époxyde, les chromates, le baume du Pérou, ou certaines substances odorantes.

Eczéma des mains atopique
Une atopie est une prédisposition génétique à l'eczéma atopique, au rhume des foins ou à un asthme allergique. Les personnes avec atopie présentent un risque trois fois plus élevé d'eczéma des mains que la moyenne de la population, car elles souffrent souvent d'une perturbation de la barrière protectrice de la peau.

Diagnostic
Répondre aux questions suivantes peut aider à trouver l'origine d'un eczéma des mains :

  • Lors de quelles activités ou de contact avec quelles substances l'eczéma s'améliore-t-il ou s'aggrave-t-il ?
  • Est-ce que l'état s'améliore pendant les vacances ?
  • Ai-je souffert d'eczémas, de rhumes des foins ou d'asthme dès mon enfance ?


Si vous suspectez un eczéma de contact allergique, des tests d'allergie réalisés par un médecin pourront faire la lumière sur le déclencheur.

Traitement
Différents traitements existent pour l'eczéma des mains, à utiliser seuls ou combinés selon le type et la gravité :

  • Préparations à base de cortisone, sous forme de crèmes pour une application locale ou de comprimés
  • Médicaments antiprurigineux (soulageant les démangeaisons)
  • Photothérapie ou luminothérapie
  • Médicaments antiinflammatoires et immunomodulateurs en cas d'eczémas sévères et chroniques (p.ex. acide rétinoïque, également appelé vitamine A acide).

Trucs et astuces

  • Se protéger les mains en portant des gants lors de travaux avec des substances irritantes. Éventuellement, porter des gants en coton en dessous des gants de travail.
  • Ne pas se laver trop souvent les mains à l'eau tiède.
  • Préférer au savon les syndets sans parfum ou les huiles lavantes pour les mains.
  • Éviter les pâtes nettoyantes pour les mains ou les brosses.
  • Soigner les mains après le lavage, le soir et après le travail avec des crèmes relipidantes.
  • Soigner les mains de façon particulièrement intense en hiver et porter des gants comme protection contre le froid.
  • Éviter le contact direct avec des produits de nettoyage ou des solvants.
  • Se protéger les mains des substances nocives en appliquant une crème protectrice avant et pendant le travail.

Vivre avec un eczéma chronique des mains
La main est un organe de communication important. Pour les personnes concernées, des choses tout à fait normales comme serrer la main ou de simples contacts personnels ne sont plus évidentes. Une poignée de main est souvent douloureuse et les réactions des autres face aux symptômes visibles et sensibles de la peau peuvent être blessantes. Un eczéma des mains peut donc aussi représenter une charge psychique, réduire l'image de soi et entraîner de l'anxiété et un repli sur soi. En parler avec des personnes concernées simplifie souvent la gestion de son eczéma.

Une maladie professionnelle typique
Environ 90 % des maladies professionnelles reconnues qui touchent la peau sont des eczémas de contact. Les métiers avec activités sollicitant la peau (p.ex. coiffeur, personnel de nettoyage, personnel soignant ou métiers de la métallurgie ou de la construction) sont particulièrement concernés. Des soins corrects de la peau et le port de gants appropriés sont des mesures de prévention importantes.

Une consultation chez le dermatologue est recommandée si vous souffrez déjà d'un eczéma des mains. Si l'eczéma est d'origine professionnelle, vous devriez remplir une déclaration de maladie professionnelle avec votre employeur et l'adresser à la SUVA ou à votre assureur privé.

Source et collaboration avec aha! Centre d'Allergie Suisse (www.aha.ch).

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies