Il n'est pas rare que l'on entende parler du diagnostic de TDAH et de nombreuses histoires personnelles en rapport. Mais savons-nous vraiment ce que cela signifie pour les personnes concernées et leurs proches? D'ailleurs, qu'est-ce que le TDAH au juste, et comment évolue-t-il? Dr Christian Imboden EMBA, directeur médical et président de la direction de la clinique Privatklinik Wyss AG, nous éclaire.
Monsieur Imboden, qu'est-ce que le TDAH et quels en sont les symptômes les plus fréquents?
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du comportement que l'on peut observer chez les enfants, les adolescents et les adultes. Les personnes atteintes de ce trouble rencontrent alors des difficultés à rester attentives et à se concentrer. On constate également souvent de l'impulsivité et une agitation physique qui peut être uniquement ressentie à l'intérieur, et est donc imperceptible de l'extérieur.
En quoi le TDAH et le TDA se distinguent-ils?
Le «H» correspond à Hyperactivité. Le tableau clinique du TDA ne comportant pas de symptômes hyperactifs, cette forme passe généralement inaperçue. Il existe aussi une forme majoritairement hyperactive/impulsive et une forme de TDAH mixte.
Quelles peuvent être les causes du TDAH?
Les causes ne sont pas encore tout à fait claires. Ce qui est sûr, c'est que la génétique joue un rôle prépondérant et qu'elle contribue à plus de 70 pour cent à l'apparition d'un TDAH. Il est donc très fréquent que plusieurs membres d'une même famille soient concernés. Le stress prénatal, des conditions d'accouchement compliquées et des facteurs de stress lors de la petite enfance augmentent également le risque de TDAH. Un TDAH est entre autres lié à un changement de métabolisme des neurotransmetteurs que sont la dopamine et la noradrénaline dans certaines zones du cerveau, ce qui a des impacts sur la capacité à se concentrer, la perception et le contrôle des pulsions.
Comment diagnostique-t-on un TDAH?
Le TDAH est un diagnostic clinique. Cela signifie qu'il est établi médicalement sur la base des symptômes typiques, de leur manifestation au fil du temps et des impacts sur la capacité à fonctionner dans différents aspects de la vie comme la scolarité, le travail, les relations ou autres. Pour poser le diagnostic, on recourt en outre à un questionnaire et à des interviews standardisés. Certains centres procèdent aussi à des examens neuropsychologiques, mais qui ne sont pas impératifs pour le diagnostic. Concernant les symptômes proprement dit, il faut pouvoir aussi exclure toute cause physique ou médicamenteuse
Quelles sont les possibilités de traitement du TDAH?
La thérapie la plus efficace du TDAH consiste en des stimulants, médicaments issus du groupe des dérivés des amphétamines. En Suisse, ce sont par exemple la Ritaline, le Concerta (tous deux à base de méthylphénidate) ou l'Elvanse (à base de lisdexamfétamine). De très nombreuses études scientifiques attestent de la très haute efficacité des stimulants contre le TDAH. Sinon, divers autres médicaments qui agissent sur le métabolisme de la dopamine, mais sont un peu moins efficaces, sont à disposition. Le traitement médicamenteux devrait toujours être associé à un conseil approfondi quant à la structuration du quotidien et au développement de stratégies pour répondre aux différentes situations difficiles que rencontrent couramment les personnes atteintes de TDAH.
D'autres approches de traitement existent-elles?
Faire du sport régulièrement est pour bon nombre de patients TDAH un bon moyen de mieux contrôler les symptômes. Par ailleurs, il existe des approches psychothérapeutiques spécifiques qui visent à réduire le stress quotidien causé par le TDAH. La nécessité d'une médication dépend de divers facteurs tels que le stress au quotidien, l'ampleur des symptômes, l'éventuelle prise d'autres médicaments et la présence d'autres maladies psychiques ou physiques. Les directives internationales évoquent toutefois les stimulants comme la «règle d'or» du traitement du TDAH.
Quelle est la fréquence du TDAH chez les enfants et les adultes?
De grandes études internationales estiment à plus de 5 pour cent les enfants et adolescents concernés par le TDAH dans le monde. En raison des processus de maturation neurobiologique, l'attention augmente à l'âge adulte tandis que l'impulsivité diminue, de sorte que seulement 2,5 pour cent des adultes remplissent encore les critères de diagnostic du TDAH. La problématique doit cependant être considérée comme un spectre. Ainsi, de nombreux adultes diagnostiqués TDAH durant l'enfance peuvent présenter certains symptômes qui peuvent demeurer pesants, mais sont devenus insuffisants, dans une perspective globale, pour établir un diagnostic.
Quelle est l'incidence du TDAH sur la vie quotidienne des personnes concernées?
Le TDAH pouvant avoir des conséquences sur de nombreux aspects de la vie, je ne peux en évoquer que quelques-unes ici.
- Les tâches exigeant une grande concentration sont souvent décrites comme extrêmement compliquées. Les personnes atteintes sont rapidement distraites et ont de grandes difficultés à terminer la tâche qu'elles ont commencée.
- Un signe typique est la procrastination (relégation à plus tard de tâches pénibles), qui peut s'avérer très pesante parce que les tâches restent constamment en suspens, qu'une pression du temps non négligeable s'installe et que beaucoup de choses sont faites «au dernier moment». Cela concerne entre autres les tâches ménagères, la rédaction de travaux et les activités répétitives ennuyantes comme les paiements.
- Les personnes concernées relatent avoir du mal à ordonner leurs pensées et être constamment en proie au stress. La détente est souvent négligée en raison de l'agitation.
- À l'inverse, les personnes souffrant de TDAH peuvent faire face à un blocage en cas de structuration externe déficiente, car le flot d'idées qui les submerge a pour effet qu'ils ne savent pas par où commencer.
- Contrairement à la distraction, on assiste aussi souvent à une hyperfocalisation, à savoir que la concentration sur des activités ressenties comme intéressantes est si forte que l'environnement n'est plus vraiment perçu et que la sensation du temps qui passe disparaît.
- L'impulsivité et l'hyperactivité rend la vie dure, en particulier aux enfants diagnostiqués TDAH. Rester longtemps assis au calme n'est pas facile et on les considère souvent «turbulents» ou «insolents». Les adultes disent souvent aussi vivre des conflits et se faire rejeter à cause de comportements impulsifs. Du fait, des conflits peuvent également surgir au sein des relations, si bien que des relations stables sont un vrai défi pour bon nombre de patients.
- Les émotions sont généralement vécues de manière intense et peuvent changer d'un instant à l'autre sans motif apparent. Il en va de même pour l'intérêt porté aux loisirs ou aux activités professionnelles, qui se développe parfois du jour au lendemain avec une focalisation intense sur le sujet et souvent suivie d'une perte d'intérêt où le sujet se consacre à une autre activité qui a goût de nouveauté et semble intéressante.
Quelles sont les impacts du TDAH sur les performances scolaires et la vie professionnelle?
En raison des impacts précédemment décrits, les patients TDAH restent souvent en deçà du potentiel qui est le leur en matière d'intelligence et de capacités. Étant donné qu'ils oublient de faire leurs devoirs, repoussent les séances d'apprentissage et ne peuvent quasiment pas se concentrer, les résultats scolaires en pâtissent. Les enfants et les adolescents, et notamment les garçons, se font remarquer à l'école parce qu'ils ils sont perçus comme des perturbateurs, qu'ils se mettent souvent en colère et qu'ils sont au cœur de nombreux conflits. C'est pourquoi autrefois, le TDAH était plus fréquemment diagnostiqué chez les jeunes garçons que chez les filles du même âge qui présentaient d'autres symptômes majeurs et étaient donc moins «voyantes» en classe. La problématique peut se poursuivre dans la vie professionnelle, de sorte qu'on omet certains délais, bâcle son travail et se fait remarquer par un manque de ponctualité. Les conflits résultant de l'impulsivité peuvent lourdement entraver le succès professionnel.
Y a-t-il des effets bénéfiques?
Les personnes atteintes de TDAH peuvent en effet penser de façon très large et se révéler des plus créatifs, ce qui peut avoir un effet positif à l'école et au travail. La tendance à l'hyperfocalisation peut être utilisée favorablement si les contenus scolaires ou professionnels sont en adéquation avec les centres d'intérêt de l'individu. La tendance accrue à la pensée en arborescence peut également contribuer de manière positive à la créativité. De plus, certaines personnes atteintes de TDAH sont dotées d'une grande empathie, ce qui peut avoir des effets très bénéfiques pour certains groupes de métiers et dans la vie privée. En particulier, les personnes présentant des symptômes du spectre du TDAH qui ont réussi à développer des stratégies pour vivre avec leurs symptômes au fil de leur vie peuvent rencontrer un succès incontestable s'ils trouvent un domaine d'activité qui correspond à leurs centres d'intérêt et leurs capacités.
Comment les parents et les enseignants peuvent-ils s'y prendre avec des enfants atteints de TDAH?
D'une part, il est important que l'école et la maison soient bien structurées. Des horaires bien définis, une assistance pour tenir un carnet de devoirs ou un agenda et la planification des tâches peuvent être utiles. Faire de brèves pauses avec un peu d'exercice pendant des tâches assez longues et demandant de la concentration fait du bien à certains enfants souffrant de TDAH. Une activité physique en quantité suffisante peut également aider à réduire l'agitation et à améliorer la concentration. Ce qui est capital, c'est que les parents connaissent bien les symptômes et les impacts du TDAH et qu'ils aient de la compréhension pour la situation personnelle de leur enfant plutôt que de leur donner l'impression d'être «fainéants», «stupides» ou «difficiles». Les enfants diagnostiqués TDAH ont souvent un besoin explicite de s'adonner à des activités ultra stimulantes (jeux vidéo, p.ex.) qui peuvent d'une part les aider à se libérer du trop-plein de pensées, mais d'autre part favoriser l'agitation et l'agressivité. Il s'agit là de faire preuve de compréhension et de trouver un équilibre avec des règles claires qui sont appliquées. Il existe aussi des programmes de thérapie qui impliquent non seulement les enfants, mais prodiguent aussi des compétences aux parents et proposent des approches où la scolarité est au centre.
Est-il possible de traiter le TDAH sans médicaments?
Il existe de nombreuses stratégies de traitement non médicamenteuses. Quel que soit l'âge du patient, des approches psychothérapeutiques et des coachings spécifiques peuvent être utiles. S'il s'agit d'enfants et/ou d'adolescents, des entraînements pour les parents et des interventions au sein des familles et de l'école sont possibles.
Les personnes concernées doivent souvent lutter contre les préjugés. Comment peut-on réduire la stigmatisation du TDAH dans la société?
Comme pour d'autres maladies psychiques, un travail constant d'information du grand public est essentiel pour mettre fin aux stigmatisations. La formation des enseignants et l'organisation d'ateliers en milieu scolaire autour de la santé mentale ont toute leur importance aussi. Ce qu'il est important de dire, c'est que le TDAH est une façon spécifique de percevoir et de penser, qui peut être source de défis et de difficultés, mais aussi d'avantages, en fonction de la situation. Contrairement à la croyance populaire stipulant que l'on diagnostique un TDAH trop fréquemment, ce trouble n'est pas surdiagnostiqué, mais bel et bien sous-diagnostiqué, a fortiori chez les adultes et les femmes. Nous avons encore à faire la lumière sur l'efficacité, extrêmement bonne, des stimulants et des mythes associés.
La Privatklinik Wyss est l'une des cliniques leaders spécialisées en psychiatrie et en psychothérapie. Fondée en 1845, c'est la plus ancienne clinique psychiatrique privée de Suisse. Le traitement des dépressions – burnout inclus – et des troubles anxieux et compulsifs comptent parmi ses domaines de compétence. La clinique propose des soins ambulatoires, stationnaires et en clinique de jour dans les régions de Berne, de Münchenbuchsee et de Bienne. Enfin, elle s'avère être un site de formations initiales, continues et complémentaires exceptionnel et emploie une équipe interprofessionnelle d'environ 340 collaborateurs.
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