Chalazion

Source: Mediscope

Définition

Le chalazion est un nodule indolore, de consistance dure, à croissance lente; pouvant atteindre la taille d’une noisette ou d’un raisin. Il se développe au niveau de la paupière supérieure ou inférieure et se manifeste sous forme de gonflement localisé. Le chalazion est une affection bénigne, non dangereuse.

Contrairement à l’orgelet, le chalazion se caractérise par une inflammation chronique, non infectieuse, qui ne guérit pas spontanément. Il peut, en revanche, compliquer un orgelet qui ne s’est pas résorbé complètement.

Causes

  • Obstruction permanente des canaux glandulaires avec inflammation chronique des glandes de Meibomius
  • Complication d’un orgelet

Troubles (symptômes)

  • Gonflement localisé, de couleur rougeâtre, à croissance lente, de la paupière supérieure ou inférieure
  • Petite sensation de pression, pratiquement pas de douleurs
  • Inesthétique

Examens (diagnostic)

Le diagnostic se fait à l’inspection. Toutefois, le médecin doit soulever la paupière pour bien visualiser le chalazion.

Options thérapeutiques

Les petits chalazions peuvent guérir spontanément. Lorsque le sujet atteint n’est pas dérangé par la présence du chalazion, l’instauration d’un traitement médical n’est pas toujours nécessaire.

Au stade initial, le traitement consiste en l’application d’une pommade antibiotique ou à base de corticoïdes. En l’absence de guérison, une intervention chirurgicale sous anesthésie locale est indiquée.

En cas de chalazions récidivants, il convient de s’assurer que le patient ne souffre pas de maladie diabétique.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.