Cancer du sein : environ 6200 femmes et 50 hommes touchés chaque année en Suisse

Image
Source: TCS MyMed

Le cancer du sein (carcinome mammaire) est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes : près d’un tiers des cancers diagnostiqués chez les femmes est un cancer du sein. Même si le risque de cancer du sein augmente considérablement après 50 ans, cette maladie concerne également les jeunes femmes : au moment du diagnostic, 20 % de toutes les patientes n’ont pas atteint la cinquantaine.

La poitrine féminine est composée de tissus glandulaires, graisseux et conjonctifs. Elle est parcourue par des lobules mammaires et des canaux galactophores. Lorsque le cancer du sein provient des canaux galactophores, les spécialistes parlent de carcinome canalaire. C’est la forme de cancer du sein la plus répandue. En revanche, si le cancer se développe à partir des lobules mammaires, on parle de carcinome lobulaire.

Facteurs de risque

  • Âge : les femmes plus âgées tombent plus souvent malades que les jeunes femmes ;
  • Occurrences familiales : si un ou plusieurs parents de sexe féminin du premier degré (mère, sœur, fille) sont ou ont été concernées, le risque de tomber malade augmente ;
  • Prédispositions génétiques : chez certaines femmes, une mutation génétique, par exemple celle des gènes BRCA, peut être mise en évidence ;
  • L’influence des hormones : tel que premières règles avant l’âge de 12 ans, dernières règles après 55 ans ; naissance du premier enfant après 30 ans ou thérapie hormonale combinée de longue durée contre les effets indésirables de la ménopause ;
  • Radiothérapies : les femmes qui ont par exemple déjà subi une radiothérapie au niveau du tronc à cause d’un autre cancer ;
  • Surpoids ;
  • Consommation d’alcool et tabagisme.


Prévention et dépistage
Certains facteurs de risque du cancer du sein existent, sur lesquels aucune influence ne peut être exercée. D’autres facteurs de risque sont intimement liés à l’hygiène de vie personnelle, et peuvent souvent être évités ou au moins réduits. La mammographie est la méthode de détection du cancer du sein la plus importante chez les femmes de 50 ans et plus. Si le cancer du sein est détecté suffisamment tôt, le traitement est souvent plus facile et les chances de survie des patientes concernées généralement plus favorables.

Vous en apprendrez plus sur la détection précoce du cancer du sein en lisant l’interview du Dr Dimitri Sarlos.

Diagnostic
Pour diagnostiquer un cancer du sein, deux procédés sont appliqués en priorité : la mammographie (analyse radiographique de la poitrine) et la biopsie (prélèvement d’un échantillon de tissus). Le diagnostic définitif est posé sur la base du prélèvement tissulaire. Une échographie est également souvent pratiquée, notamment lors de la biopsie. La mammographie sert elle aussi au dépistage du cancer du sein. Selon les résultats, d’autres examens peuvent suivre, qui permettent de savoir si la tumeur a formé des métastases.

Thérapie
Le traitement du cancer du sein est planifié individuellement. Il dépend de l’étendue et des caractéristiques tissulaires de la tumeur, de la présence ou absence de métastases, et de si les ganglions lymphatiques sont infectés ou non.

Les méthodes de traitement du cancer du sein sont les suivantes :

  • Opération : souvent, la tumeur peut être retirée sans qu’il ne soit nécessaire de procéder à une ablation complète de la poitrine ;
  • Chimiothérapies ;
  • Radiothérapie ;
  • Thérapies antihormonales ;
  • Thérapies ciblées (y compris immunitaire) ;


L’association de différents types de thérapie est fréquente.

Cancer du sein chez l’homme
En Suisse, environ 50 hommes sont chaque année touchés par le cancer du sein – la maladie est donc plus rare que chez les femmes. Au moment du diagnostic, trois quarts des hommes concernés sont âgés d’au moins 60 ans.

La constitution des tissus mammaires de l’homme et de la femme étant similaire, il est logique que des tumeurs puissent également s’y former.

Facteurs de risque

  • Une mutation génétique, par exemple celle des gènes BRCA, peut être mise en évidence chez certains patients. 
  • Le syndrome de Klinefelter est une modification congénitale du nombre de chromosomes dans le patrimoine génétique. Les hommes qui sont affectés par le syndrome de Klinefelter sont plus enclins à contracter un cancer du sein.
  • Radiothérapie : les hommes qui ont par exemple subi une radiothérapie au niveau du tronc à cause d’un autre cancer.  
  • Occurrences familiales : si un ou plusieurs parents – tous sexes confondus – du premier degré (mère, père, frère) sont ou ont été concernés.
  • Hormones : les hommes comme les femmes sécrètent l’hormone sexuelle féminine appelée œstrogène. Une surproduction d’œstrogène peut par exemple survenir chez les hommes en surpoids ou atteints d’un trouble hépatique.


Symptômes

  • Ganglions palpables, le plus souvent indolores, ou durcissement au niveau du mamelon.
  • Déformation ou autre modification (p. ex. ulcère) au niveau du mamelon ou de l’aréole.
  • Écoulement de liquide depuis le mamelon. 
  • Ganglions lymphatiques dans le creux de l’aisselle. 


Le cancer du sein étant plus rare chez l’homme, le diagnostic est souvent posé à un stade déjà avancé.

La gynécomastie désigne un gonflement ou une augmentation de la poitrine de l’homme. Il s’agit là d’une modification bénigne causée par un déséquilibre hormonal. Ces changements hormonaux peuvent toutefois augmenter le risque de contracter un cancer du sein.

Diagnostic
Pour établir le diagnostic, on pratique une mammographie, une échographie et une biopsie. Une observation au microscope des tissus prélevés permet d’établir s’il s’agit d’un cancer, et si les cellules cancéreuses présentent en surface des récepteurs hormonaux ou d’autres caractéristiques qui peuvent favoriser la croissance du cancer du sein. C’est le cas chez près de 90 % des hommes atteints de cancer du sein. Selon les résultats, d’autres examens peuvent suivre, qui permettent de savoir si la tumeur a formé des métastases.

Thérapie
Le traitement est planifié individuellement. Il dépend de la taille de la tumeur, des caractéristiques tissulaires, de la présence ou absence de métastases, et de si les ganglions lymphatiques sont infectés ou non.

Les méthodes de traitement possibles sont les suivantes :

  • Opération : l’intervention vise un retrait complet de la tumeur ;
  • Chimiothérapie ;
  • Radiothérapie ;
  • Thérapie antihormonale ;
  • Thérapies ciblées (y compris immunitaire).


Vers la brochure « Le cancer du sein – Carcinome mammaire ».

Quelle und in Zusammenarbeit mit der Krebsliga Schweiz (www.krebsliga.ch).

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies