Cancer de la vessie : En présence de sang dans l’urine, il vaut toujours mieux consulter le médecin

Image
Source: TCS MyMed

En Suisse, chaque année, quelque 1200 personnes se voient diagnostiquer un cancer de la vessie. Ce chiffre représente environ 3 % de tous les cancers. Trois quarts des personnes touchées sont des hommes, un quart des femmes. Près de 60 % des patients ont 70 ans ou plus au moment du diagnostic.

La vessie est située dans le bas-ventre. Sa fonction est de stocker l'urine et de l’évacuer au cours de la miction. La vessie est constituée de deux couches : la couche musculaire et la muqueuse interne. Le cancer de la vessie provient de la muqueuse.

Facteurs de risque
Ses causes exactes ne sont pas connues. Quelques facteurs peuvent néanmoins augmenter le risque de développer un cancer de la vessie. Le tabagisme est un facteur de risque très important. Parmi les autres facteurs de risque potentiels, il y a :

  • un contact fréquent et prolongé avec certains produits chimiques
  • une inflammation chronique de la vessie (cystite)
  • une forte consommation d’analgésiques
  • la bilharziose ou schistosomiase (infection provoquée par certains parasites qui colonisent aussi la vessie urinaire)
  • des chimiothérapies antérieures ou des radiothérapies dans la région pelvienne


Symptômes
Souvent, le cancer de la vessie n’occasionne guère de symptômes. La présence de sang dans l’urine peut être un premier signe. Même si cela ne survient qu’une fois, il est conseillé de consulter le médecin en cas d’urines rougeâtres. D’autres symptômes bien plus rares sont l’envie fréquente d'uriner ainsi que des difficultés ou douleurs lors de la miction.

Diagnostic
Souvent, c’est une endoscopie de la vessie qui permet de poser le diagnostic du cancer de la vessie : Le médecin introduit un endoscope à travers l'urètre dans la vessie et examine l'intérieur de la vessie. Un examen échographique de la vessie et des reins ainsi qu'une représentation des voies urinaires avec un produit de contraste fournissent des informations supplémentaires.

Traitement
Le cancer de la vessie est presque toujours traité par voie chirurgicale. Lorsque la maladie se limite à la muqueuse, le tissu affecté peut être enlevé et la vessie préservée. Mais si le cancer s’est développé, il faut retirer la vessie. Dans ce cas, une nouvelle dérivation urinaire est créée au cours de l'opération, par exemple sous la forme d’une vessie de remplacement ou d’une stomie urinaire. La radiothérapie et la chimiothérapie sont principalement utilisées à des stades avancés.

Source (et en collaboration avec) : Ligue suisse contre le cancer (www.liguecancer.ch). N’utilisez pas ces informations comme unique base de décisions en matière de santé ! Si vous avez des ennuis de santé, contactez votre médecin ou adressez vos questions à la Ligue suisse contre le cancer. Surfer sur Internet ne remplace pas une consultation médicale.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies