C’est un gaz irritant : voici comment l’ozone nous affecte

Image
Source: TCS Info Feed

Attaques de toux, maux de tête et irritation des yeux : les valeurs de teneur en ozone, sur la pente ascendante en même temps que les températures peuvent affecter gravement certaines personnes.

Des températures élevées, des facteurs de vent forts et une humidité dans l’air faible permettent aux valeurs de l’ozone dans l’air de prendre l’ascenseur. Le Professeur Dr med. Thomas Geiser, Médecin chef et Chef de clinique de la Clinique universitaire de pneumologie de l’Hôpital de l’Ile (Hôpital universitaire de Berne) nous entretient au sujet de l’ozone.

Monsieur Geiser, à quel point est-il dommageable de faire du sport en plein air pendant des épisodes de concentration importante d’ozone dans l’air ?
Il faudrait renoncer à des efforts sportifs comme le jogging ou le vélo aux alentours de midi, et, si possible, ne pratiquer ces activités que tôt le matin ou tard le soir. Les sportifs bénéficiant de poumons en bonne santé ne doivent en principe pas craindre de conséquences durables lors de valeurs d’ozone importantes. Par contre, s’il y a prévalence d’asthme à l’effort, ces taux élevés d’ozone peuvent provoquer des crises d’asthme ou des quintes de toux, en particulier lors d’efforts physiques importants.

On entend toujours que les enfants sont plus sensibles, est-ce bien vrai ?
Les enfants, mais aussi les personnes âgées, ont un système de bronches plus sensible. Ce système peut, lors d’une exposition à des facteurs environnementaux que l’on peut inhaler comme par exemple à l’ozone, déclencher une réaction excessive qui peut résulter en des quintes de toux ou de la détresse respiratoire.

Est-ce que l’ozone peut endommager les poumons de manière durable ?
Non. Les valeurs d’ozone élevées déclenchent des symptômes aigus comme la toux, les attaques d’insuffisance respiratoire ou une respiration sifflante.

Quels symptômes doivent nous alerter et nous indiquer de nous rendre chez le médecin ou même aux urgences ?
Si une toute nouvelle symptomatique de toux, plus forte, se fait jour, en cas de détresse respiratoire au repos ou lors de stimulations physiques, si la respiration se fait sifflante, lorsque les yeux brûlent ou en cas de maux de têtes : prenez rendez-vous chez votre médecin traitant. Celui-ci pourra alors décider s’il y a des examens supplémentaires à entreprendre ou s’il faut se rendre chez le pneumologue.

Informez-vous sur les valeurs de l’ozone dans votre région : www.ozon-info.ch

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail : med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies, Médecine du voyage