C’est la saison des festivals : voici comment vous protéger d’un traumatisme sonore

Image
Source: TCS Info Feed

L’on peut parler d’un traumatisme sonore à partir du moment où l’effet d’une très forte pression acoustique sur l’oreille provoque une lésion de l’oreille interne. Cela peut notamment être le cas même quand le son qui provoque les dommages ne produit ses effets que brièvement. Voici ce qu’il faut savoir.

Monsieur Exadaktylos, des troubles de l’audition provoqués lors de festivals ou de concerts sont un thème récurrent, comment peut-on s’en protéger ?
Comme pour toutes les mesures de prévention qui nécessitent que l’on ne s’expose pas au danger sans protection : n’y assistez jamais sans porter des tampons auriculaires ! Surtout si l’on se trouve à proximité des haut-parleurs. Si l’on n’entend plus sa propre voix ou si les oreilles souffrent, cela veut dire que le son est clairement trop fort.

Quelles sont les valeurs limites ?
Malheureusement, c’est assez variable et les personnes réagissent de façon différente, c’est pourquoi on ne peut pas indiquer une valeur limite claire. Mais à partir de 110 décibels, cela peut devenir dangereux. Les personnes qui ont déjà des problèmes auditifs, qui ont déjà eu des pertes d’audition, qui ont expérimenté une surdité passagère ou un acouphène devraient tout particulièrement se méfier. Depuis quelque temps, il existe des applications pour smartphones qui permettent de mesurer le nombre de décibels, directement sur place. Il est à noter que dans la majorité des festivals à ciel ouvert – comme par exemple à Frauenfeld – les décibels sont limités à maximum 100. Ces festivals mettent en œuvre des limitations automatiques.

En fait, qu’est-ce qu’un traumatisme sonore et quels en sont les symptômes ?
Un traumatisme sonore est la perte soudaine de l’audition dans une rangée précise de fréquences sonores, accompagné ou non de sifflements ou de bruissements. Le danger ne provient pas seulement d’une pression appliquée par des sons dépassant les 110 décibels de manière continue. L’oreille a tendance à s’y habituer. Ce sont plutôt les augmentations soudaines des sons, à la manière d’une explosion qui posent problème. Là, l’oreille ne peut pas s’adapter. Des oreilles qui auraient déjà été endommagées précédemment (accident, infection, manque d’oxygène, etc.) peuvent favoriser ces pertes de l’audition.

Quand y a-t-il lieu de consulter un médecin ou de se rendre aux urgences ?
Si l’on ne constate pas d’amélioration. Là non plus, il n’y a pas de limite claire, mais un ordre de grandeur de dérangement de l’audition d’une durée de 12 à 18 semble une bonne mesure.

Est-ce que l’on peut guérir d’un traumatisme sonore ?
La plupart des traumatismes sonores s’atténuent et l’audition revient à la normale sans intervention. Certains persistent plus longtemps, mais se résorbent après une certaine période de temps. Malheureusement, il y a aussi des affections chroniques, mais elles ne mettent heureusement pas la vie en danger.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies, Guide en cas d'urgence