Allergie aux moisissures : l’importance de bien respirer

Image
Schimmelpilz
Schimmelpilz
Source: TCS MyMed

Les moisissures sont des champignons microscopiques filiformes. On les retrouve partout, mais ils prolifèrent plus particulièrement dans les milieux humides. Si les pièces d’un appartement sont infestées de moisissure, celle-ci doit être éliminée au plus vite, car elle représente un danger pour la santé. Selon le aha! Centre d’Allergie Suisse, les personnes allergiques aux moisissures sont en proie à un rhume allergique, à des yeux qui coulent, à de la toux et à une détresse respiratoire.

Déclencheurs de l’allergie aux moisissures

Les allergènes fongiques les plus connus sont les Aspergillus, Alternaria alternata, Cladosporium et Penicillium, qui font tous partie des moisissures. On retrouve des moisissures dans le monde entier, mais principalement dans la nature, et plus encore dans le sol et les matières organiques mortes. Dans les espaces clos, les moisissures se développent dans les endroits humides, par exemple dans les sillons d’une fuite d’eau ou la fissure d’un mur, ou là où l’humidité relative de l’air est élevée. Les dispositifs d’aération, ventilateurs, humidificateurs d’air ou fontaines décoratives mal entretenus et de nombreuses plantes d’intérieur peuvent également donner lieu à des moisissures.

Symptômes
Comme d’autres allergies ayant une incidence sur les voies respiratoires, une allergie aux moisissures se manifeste par un rhume allergique, des yeux qui coulent, de la toux et une détresse respiratoire, et s’accompagne souvent de crises d’asthme. Outre des réactions allergiques, les moisissures causent également des irritations au niveau des voies respiratoires, des muqueuses oculaires et de la peau.

Souvent, la prolifération de moisissures dégage une odeur de moisi caractéristique rappelant celle de la terre, de l’humidité et des champignons, et qui entrave encore plus le bien-être des résidents.

Diagnostic et diagnostic différentiel
Le diagnostic n’est pas évident à poser, car des extraits d’allergène de qualité font défaut. Malgré tout, les examens allergologiques pratiqués par un spécialiste ont leur importance pour établir un diagnostic et déterminer les mesures thérapeutiques envisageables.

Thérapie et traitement
Toute infestation d’une pièce de vie par des moisissures doit être éradiquée au plus vite et dans les règles de l’art. Il importe de traiter la cause – le problème d’humidité – directement à la source, ce sans quoi les moisissures referaient très rapidement leur apparition. Les personnes souffrant de problèmes de santé ne doivent pas éliminer les moisissures elles-mêmes, même sur des surfaces réduites. Avant tout assainissement et pendant les semaines qui suivent, il convient par ailleurs de bien aérer et de dépoussiérer les pièces en question.

Trucs et astuces :

  • En hiver, maintenir une humidité relative de l’air de 45 % au maximum.
  • En hiver, maintenir une température comprise entre 19 et 23 °C.
  • Deux à trois fois par jour, bien aérer pendant cinq à dix minutes.
  • Placer ses meubles à au moins dix centimètres des murs.
  • Ne pas mettre de plantes dans les chambres à coucher.
  • Évacuer le compost ou les déchets organiques tous les jours ou les déposer temporairement hors de l’habitation.
  • Renoncer aux humidificateurs d’air, ou alors contrôler l’humidité de l’air en permanence.


Faits et chiffres
On suppose qu’environ 1-10 % de la population suisse est sensible aux moisissures.

Vous trouverez d’autres informations sur le sujet dans la brochure « Déclencheurs d’allergies et substances irritantes de l’habitat »

Source et collaboration avec aha! Centre d’Allergie Suisse (www.aha.ch).

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies