Le Dr phil. Daniel Brunner, spécialiste certifié pour la médecine du sommeil et directeur du centre de médecine du sommeil Hirslanden, nous donne des explications au sujet du syndrome des apnées du sommeil.
Monsieur Brunner, qu’est-ce qu’une apnée du sommeil ?
Dans le cas du syndrome d’apnées du sommeil, se produisent régulièrement des pauses dans la respiration durant plus de dix secondes, et ce pendant que la personne concernée dort. Ces pauses dans la respiration se produisent en raison d’un resserrement ou d’un effondrement complet des voies respiratoires dans la zone du pharynx – en particulier derrière la langue et le palais souple. Ce blocage de la respiration ne se produit que pendant le sommeil, car la musculature est profondément endormie. Cet endormissement de la musculature et le resserrement des voies respiratoires diminuent donc le flux d’air, voire le suppriment complètement. Et ce jusqu’à ce que la tension musculaire soit à nouveau augmentée, au travers d’un réflexe de réveil que le patient ne ressent aucunement, et qui déclenche une récupération du souffle typique à la fin d’une de ces interruptions de la respiration. En raison de ce réflexe de réveil pour relancer la respiration qui se produit à répétition, parfois toutes les minutes, le syndrome d’apnées du sommeil cause un sommeil fortement fragmenté qui ne permet pas au patient de se reposer de manière satisfaisante.
Comment peut-on observer les symptômes de ce syndrome ?
À part l’observation d’un ronflement caractérisé par une recherche d’air, les autres symptômes qui peuvent pointer vers un syndrome d’apnées du sommeil sont : des pauses dans la respiration en série, une fatigue diurne fréquente et un état de somnolence, des mouvements fréquents et incontrôlés pendant la nuit, une miction stimulée pendant le sommeil, une pression artérielle élevée, des suées nocturnes ou une pression constante ressentie au niveau de la tête au réveil.
Quelles sont les raisons du déclenchement de ces apnées du sommeil ?
Les déclencheurs typiques sont : un surpoids important, une position de sommeil sur le dos, une consommation d’alcool, de nicotine, de cannabis ou de médicaments calmants le soir, des amygdales de grande taille et une mâchoire inférieure trop petite ou positionnée trop en arrière.
Comment le patient remarque-t-il qu’il est touché par cette maladie ?
Comme le syndrome d’apnées du sommeil ne se manifeste que pendant que le patient dort, ces perturbations de la respiration ne peuvent pas être décelées directement par le patient lui-même. Il ne peut constater que les conséquences de cette maladie.
Comment faudrait-il réagir si l’on soupçonne que l’on souffre du syndrome d’apnées du sommeil ?
Si l’on suspecte que l’on est touché par cette maladie, alors il faut prendre rendez-vous avec son médecin traitant. Celui-ci décidera de la suite des opérations à entreprendre et transmettra le patient pour lequel on soupçonne l’occurrence d’apnées du sommeil à un centre ou un médecin compétent dans ce domaine.
Comment le traitement peut-il se dérouler ?
Il existe plusieurs méthodes de traitement du syndrome des apnées du sommeil. Si un patient présente un fort surpoids, alors l’on conseille en général de faire baisser cette obésité. De plus, il s’agira aussi de renoncer à la consommation d’alcool ou de médicaments qui détendent les muscles le soir. En vue de soutenir ces efforts, l’on peut s’entrainer à changer sa position pour dormir. Dans ce cas, le patient est incité à dormir sur le côté, au moyen d’un « obstacle » positionné sur son dos. Si les mesures entreprises ne donnent pas de résultat, une autre possibilité est d’avoir recours à la thérapie par surpression, au moyen d’un appareil CPAP et d’un masque à porter sur le nez. L’appareil CPAP dirige un fin filet d’air dans le masque à porter sur le nez qui sera installé pendant la nuit. Grâce à ce filet d’air, les zones du nez et de la gorge se trouvent en surpression, et ceci maintient les voies respiratoires ouvertes. Grâce à cette solution, les personnes concernées peuvent respirer de manière satisfaisante pendant leur sommeil.
Quelles sont les conséquences pour la santé que peut déclencher un syndrome d’apnées du sommeil qui ne serait pas traité ?
Un syndrome d’apnées du sommeil qui ne serait pas traité déclenche non seulement une somnolence diurne, de la fatigue et de l’abattement, mais aussi un risque accru pour les accidents et des risques cardiovasculaires supplémentaires (pression artérielle élevée, crise cardiaque, accidents cérébro-vasculaires). En raison d’une qualité de vie réduite de façon chronique, un syndrome d’apnées du sommeil sévère peut même occasionner des dépressions.
Quelles sont les actions qui sont pratiquées dans un centre pour la santé du sommeil ?
Afin de pouvoir étudier la respiration pendant le sommeil, il existe des mesures ambulatoires qui peuvent être mises en place pendant la nuit, au domicile du patient. S’il est nécessaire de procéder à une surveillance complète du sommeil – une polysomnographie, alors le patient est observé dans l’une des chambres à coucher du centre de médecine du sommeil. Cet examen étudiera les différents stades du sommeil, la respiration, les mouvements des jambes, la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène, le ronflement, les émissions sonores, la position du corps, tout comme d’autres paramètres physiologiques. De plus, la vidéosurveillance permet de filmer le déroulement de la nuit du patient. Si les tests et leurs interprétations sont terminés, alors il sera possible de déterminer et de discuter de comment aller de l’avant avec un traitement adéquat.
Est-ce que les apnées du sommeil ont une incidence sur le temps pendant lequel on ne dort pas ?
En raison de perturbations du sommeil dues à des causes respiratoires, le patient peut souffrir de somnolence diurne, d’irritation, de pression artérielle élevée et de prise de poids. Ces conséquences médicales peuvent grandement affecter le quotidien des personnes touchées.
Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch