Quels sont les soins à apporter en cas de plaies dues à des coupures et à des déchirures avec des contusions ?

Image
Source: TCS Info Feed & Schweizerischer Samariterbund

C’est si vite arrivé… au lieu de graver une planchette de bois, on finit avec une coupure dans la main. Ou une maladresse déclenche soudainement une plaie à la tête. Quelles blessures peuvent être traitées par nos propres moyens et lesquelles doivent impérativement être montrées à un médecin ?

Dans notre vie quotidienne, si nous nous blessons, alors notre corps essaie de se réparer. La peau démontre dans ce domaine des moyens très différents pour la guérison vulnéraire :

Guérison de plaies primaire
Dans les situations où les plaies sont propres, non infectées et qu’elles ont des bords bien nets pas trop éloignés les uns des autres (par exemple en conséquence d’une blessure par coupure), il n’y a pas un besoin excessif de créer du tissu conjonctif pour fermer la plaie. Ces plaies guérissent en peu de jours et ne laissent que des petites cicatrices fines – si elles ne disparaissent pas complètement).

Guérison de plaies secondaire
Si les bords de la blessure ne sont pas suffisamment rapprochés ou s’il s’agit d’une plaie qui nécessite plus de tissu conjonctif pour se refermer, alors la guérison s’opère au travers de la création d’un tissu « de granulation ».

Comment fermer la blessure en cas de plaie primaire ?
La guérison des plaies primaire peut être soutenue par le fait de rapprocher les bords de la blessure au moyen d’une suture ou par la pose de bandelettes vulnéraires ne provoquant pas de tension. Les bords doivent être bien « collés » bord à bord. La suture d’une plaie est le fait de personnel médical spécialisé, les bandelettes vulnéraires (sparadraps ou steristrips) peuvent être appliquées par des sauveteurs non professionnels.

Ceci peut en particulier faire du sens dans les cas de petites plaies chez les enfants, car la suture de la blessure pourrait être plus traumatisante que la blessure elle-même ou lors de voyages à l’étranger si une visite chez le médecin n’est pas possible. Ces bandelettes de sparadrap non élastiques se collent sur la plaie de telle manière à ce que les bords soient bien en face l’un de l’autre. La guérison primaire de la plaie peut ainsi grandement être facilitée.

Conditions préalables à l’application de bandelettes vulnéraires

  • Le traitement de la plaie n’intervient pas plus de 6 heures après la blessure.
  • Les bords de la plaie peuvent être rapprochés et les tissus environnants sont sains. Il n’y a pas de perte de peau à proprement parler. Les plaies qui se prêtent bien à ce traitement sont particulièrement les coupures propres et nettes.
  • La bandelette vulnéraire colle suffisamment bien à la peau environnante.
  • La personne traitée ne présente pas d’allergie à la matière constituant la bandelette vulnéraire (allergie aux sparadraps).
  • Si une bandelette vulnéraire est utilisée pour le traitement d’une petite plaie alors qu’elle ne serait pas nécessaire, il n’y a pas de conséquences négatives - Il vaut mieux les utiliser trop souvent que pas assez.



Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Guide en cas d'urgence