Le professeur Dr med. Stephen Leib de l’institut pour les maladies infectieuses de l’université de Berne nous en dit plus.
Monsieur le professeur Leib, au mois de décembre, aux États-Unis d’Amérique, une célèbre présentatrice de la télévision est décédée des suites d’une grippe porcine. Est-ce que, dans cette nouvelle année, il y a lieu de s’inquiéter du virus H1N1 ?
Le virus de la grippe du porc est un virus de la famille influenza, du type A/H1N1. Celui-ci s’est répandu en 2009 en provenance du Mexique et a déclenché une pandémie cette année-là. La famille de virus influenza est subdivisée en types A et B (et C). Dans le cas d’un virus de type A, il existe plusieurs sous-types. Au travers de mutations et de recombinaisons, les virus influenza peuvent se modifier. Chez l’être humain, ce sont principalement (à part pour ce qui est des virus de type B) les sous-types A(H1N1) et A(H3N2) qui sont mis en cause lors des épidémies de grippe saisonnière. La souche grippale responsable de la pandémie A(H1N1) 2009 a été intégré dans les vaccins contre la grippe saisonnière brièvement après l’épisode pandémique de 2009. Des situations dramatiques d’influenza peuvent néanmoins toujours se produire. Mais des cas isolés n’augurent pas d’une future pandémie.
Comment la contamination intervient-elle ?
Les virus influenza peuvent se transmettre par des éternuements, de la toux ou la parole, si les gouttelettes de salive ne sont pas évitées ou encore par contact indirect. C’est-à-dire que des surfaces contaminées sont touchées et que le virus est ensuite transmis par les mains qui ont touché ces surfaces. La transmission peut aussi passer par le contact entre des mains qui ont au préalable été contaminées par des liquides corporels infectés. Des mesures simples peuvent grandement minimiser le risque de contamination :
- Se laver les mains plusieurs fois par jour et éviter de se toucher le visage.
- Éternuer ou tousser en protégeant les autres des gouttelettes de salive en gardant une distance par rapport à eux ou en projetant les gouttelettes dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, plutôt que dans la main.
- Être attentif aux premiers signes de la maladie.
- Rester à la maison en cas de maladie.
- Se laisser le temps pour guérir la maladie complètement.
- Si vous êtes malades, renoncez à des contacts rapprochés comme des baisers, des enlacements, etc..
- Aérer régulièrement les pièces fermées afin de diminuer la concentration des virus dans l’air.
- Nettoyer toutes les surfaces de votre ménage régulièrement.
Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch