Voici les conseils du Professeur Dr med. Aristomenis Exadaktylos, Médecin-chef et Chef de clinique du Centre universitaire des urgences de l’Hôpital de l’Ile (Berne).
Monsieur Exadaktylos, pendant les périodes de canicule, de nombreuses personnes n’arrivent pas à récupérer pendant leur sommeil. Qu’est-ce que cela signifie pour leur santé ?
Cet état de fait génère un grand stress pour l’organisme. Au lieu que notre cerveau se repose, se régénère et remette les compteurs à zéro pendant la nuit, le reste de notre corps et les différents systèmes d’organes sont toujours en train de maintenir les fonctions corporelles et de préparer la journée du lendemain. C’est pourquoi il existe une alternance dans le cycle nuit-jour et un rythme de sommeil établi. Ces cycles sont adaptés à l’heure, à la luminosité et aux différences de température. Si la température reste élevée plus tard le soir, alors le corps peut de moins en moins s’adapter et se reposer, car en plus, il est occupé à des tâches de refroidissement (la transpiration). Ceci est très fatigant. Sur la durée, cela peut autant atteindre notre santé physique et mentale que les journées de hautes températures.
Comment remarque-t-on que l’on souffre de manque de sommeil ?
Ressentir de la fatigue durant la journée, avoir de la peine à se concentrer, présenter une irritabilité inhabituelle et bien d’autres symptômes. Ceci n’est en règle générale pas très grave, sauf si l’on poursuit des activités qui nécessitent une concentration absolue. Pendant les mois d’été, notre corps enclenche de toute façon un rythme allégé de sommeil, en raison de la modification des conditions d’ensoleillement. Le cycle de sommeil-veille est ainsi contrôlé au travers de nos hormones – la mélatonine (sommeil) et la sérotonine (éveil). En revanche, pour les personnes présentant des maladies chroniques ou des problèmes des systèmes coronaires et circulatoires, le manque de sommeil peut modifier la pression artérielle ou du rythme cardiaque ou d’autres fonctions corporelles. C’est pourquoi ce groupe de patients doit particulièrement veiller à obtenir un bon sommeil réparateur.
Est-ce qu’il est même possible de dormir de manière satisfaisante pendant les chaleurs estivales ?
Oui, c’est possible – il faut correctement se préparer, tout comme l’on se prépare aux chaudes journées des mois d’été.
Que recommandez-vous pour éviter le manque de sommeil pendant les nuits de canicule ?
N’essayez en aucun cas, sans avis médical, de prendre des somnifères pour vous aider à dormir. Le plus important est de générer une température de la chambre aussi optimale que possible et un climat satisfaisant dans votre lit. De plus, il faudrait prendre à soi une alimentation équilibrée et adaptée aux conditions estivales et de faire attention d’absorber assez de liquides pour permettre au cœur et au système circulatoire de travailler de manière détendue. L’alcool et les aliments trop gras provoquent une surcharge de travail pour le corps, car il doit de nouveau brûler des calories en excès. Ceci génère en plus un réchauffement de l’organisme supplémentaire.
Comment gérer la chaleur estivale dans sa chambre à coucher ?
Image
Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.