Urgence médicale à l’étranger : l’expert du TCS nous renseigne

Image

Philippe Klaus est le responsable de l’Assistance aux personnes auprès du Touring Club Suisse. Dans cet interview, il nous explique pourquoi une assurance voyages complète est un investissement des plus utiles.

Monsieur Klaus, comment puis-je m’assurer pour mes voyages ?
Le livret ETI est disponible en deux versions: une couverture pour l’Europe ou une couverture pour le monde entier. On peut y ajouter le produit complémentaire « frais de guérison », et ceci également pour une couverture européenne ou mondiale.

Comment dois-je m’y prendre si je tombe malade ou si un accident se produit à l’étranger ?
Après un accident ou lors d’une maladie, en premier lieu, s’appliquent les mesures de premier recours (ambulance, prise en charge aux urgences ou consultation médicale). Les personnes au bénéfice d’une couverture par le livret ETI devraient prendre contact avec le TCS dès que possible après l’incident, au numéro suivant : +41 58 827 22 20.

À quoi dois-je faire attention quand je contracte une assurance voyages ?
Soyez attentif à bénéficier d’une couverture solide, en particulier en ce qui concerne la maladie et les accidents. Ceci comprend aussi bien la couverture pour un suivi médical qu’un rapatriement médical facilité vers la Suisse. Souciez-vous d’avoir une couverture suffisante pour les frais de guérison à l’étranger.

Que puis-je attendre de mon assurance voyages ?
Une grande compétence technique et de situation couplée à de l’empathie pour tous les événements qui peuvent survenir pour les assurés est primordiale. C’est très différent si une personne se trouve en détresse à New York ou au milieu de la jungle en Amérique latine. C’est là qu’une connaissance approfondie du côté de l’organisation de l’assistance en termes des possibilités médicales qui s’offrent à l’assuré sur place est nécessaire. De plus, on devrait pouvoir attendre d’une assurance que le traitement de ses assurés se fasse dans une ambiance de compréhension et soit orienté vers la solution.

Que se passe-t-il si je n’ai pas d’assurance voyages qui me couvre de façon globale et large ?
Les opérations de rapatriement sont très coûteuses (le plus souvent elles coûtent plusieurs dizaines de milliers de francs) et l’assurance obligatoire ne prend en charge qu’une petite partie de ces frais, si elle entre même en matière. La charge financière d’une éventuelle hospitalisation à l’étranger peut prendre des proportions très importantes – et, là aussi, la caisse maladie obligatoire n’en prend en charge qu’une partie. C’est pour cette raison que la conclusion d’une assurance voyages avec des compléments pour les frais de guérison est essentielle. En particulier pour des pays comme les USA, le Canada, l’Australie ou le Japon, les frais d’hospitalisation – même de courte durée – peuvent vite s’adjoindre de factures de montants atteignant plusieurs dizaines de milliers de francs.

Quelles sont les possibilités de traitement, si aucun rapatriement n’est envisageable ?
Alors il faut procéder à un traitement directement sur place. Il se peut aussi qu’un transfert doive être organisé à destination d’un autre hôpital, plus approprié. Dans les cas graves, le TCS vous renseigne volontiers.

Comment est-ce que je peux me préparer à un voyage de manière optimale ?
Ne vous laissez pas emporter par les photos idylliques des catalogues de vacances. Il faut s’informer sérieusement sur la situation sécuritaire, des grèves éventuelles, des tensions politiques tout comme sur des possibilités de tremblements de terre ou d’attaques terroristes. Les risques pour la santé et les mesures préventives qui s’y rapportent (par exemple vaccins) doivent être étudiés. Les personnes qui prévoient de voyager tout en ayant des conditions physiques diminuées devraient en parler avec leur médecin de famille. Il s’agit aussi de prendre dans vos bagages un stock suffisant des médicaments nécessaires et les prescriptions y relatives. Une solide pharmacie de voyages a de toute façon sa place dans toutes les valises.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Médecine du voyage, Guide en cas d'urgence