Corona, Influenza et urgences dues à l'hiver – Prof. Dr Aristomenis Exadaktylos, médecin-chef et directeur de clinique du service d'urgence universitaire (Hôpital universitaire de Berne), nous fait part de ses conseils.
Professeur, le corona est-il encore d'actualité chez vous, aux urgences ?
Absolument ! Les gens continuent à se contaminer, et notre personnel n'est bien sûr pas épargné. Fort heureusement, nous n'observons actuellement que très rarement des évolutions vers des cas sévères.
Êtes-vous pour une réobligation du port du masque ?
La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé vient d'établir qu'à l'heure actuelle, la quasi totalité de la population avait des anticorps – soit par vaccination, soit par rétablissement après contagion – et que pour le moment, chacun devrait être autorisé à choisir les moyens de protection qui lui semblent adéquats. Nous sommes toutes et tous en mesure de nous protéger, nous-mêmes comme autrui, par d'autres moyens que l'obligation du port du masque. Pour ma part, je préfère encore en porter un, de plein gré, dans les situations où le risque d'attraper une maladie infectieuse par contagion via les voies respiratoires est élevé, comme c'est p.ex. le cas dans les transports publics.
L'hiver arrive. Quels sont les vaccins recommandés ?
Les personnes âgées devenant plus sujettes aux évolutions critiques, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé recommande de toute urgence à tous les seniors, de même qu'à toute personne à haut risque, de faire un rappel du vaccin contre le corona. La vaccination est conseillée à toutes les personnes de 16 ans et plus, et proposée dans les cantons depuis le 10 octobre. Concernant l'influenza (le virus de la grippe), étant donné que nous ne pouvons que supposer la gravité qu'il aura en 2022/2023, je sais déjà que je me ferai vacciner contre celui-là aussi, c'est sûr.
À quand les vaccins sous forme de spray nasal ?
Il faudrait poser la question aux chercheurs. On le trouve déjà en dehors de l'Europe et des USA. La Chine et l'Inde ont par exemple été les premiers à homologuer des vaccins que l'on applique directement sur les muqueuses respiratoires en lieu et place des vaccinations à ARNm injectables utilisées en Europe. Pour autant que je sache, ceux-ci ne sont pas encore autorisés en Europe à cause de différents effets secondaires.
La saison propice aux rhumes met notre système immunitaire à rude épreuve, que conseillez-vous ?
Comme toujours : bon sens et confiance. Pour le reste, je vous invite à relire mes propos précédents. Ces dernières années, nous avons été sacrément gâtés en expériences ; le monde qui nous entoure ne va pas particulièrement bien non plus, et on peut toujours avoir des « mauvaises surprises ». Mais en Suisse, nous pouvons faire confiance à nos autorités pour nous conseiller comme il faut – elles l'ont toujours fait jusqu'à présent.
À quelles urgences vous attendez-vous pour les mois les plus froids de l'année ?
Tout ce qu'on peut imaginer. Cette période de l'année est particulièrement critique pour nous, les médecins urgentistes, parce que les maladies infectieuses typiques de l'hiver ne sont pas les seules à augmenter : les accidents et le stress des jours de fête croissent aussi. Mais bon, nous en avons l'habitude et nous nous en sortirons sans doute encore une fois, comme chaque année.