La vésicule biliaire

Image
Source: TCS MyMed

La vésicule biliaire est avant tout un lieu de stockage. Elle stocke la bile produite dans le foie, en retire l'eau et l'épaissit. Chaque jour, la vésicule biliaire libère environ un demi-litre à un litre de bile par jour.

Position de la vésicule biliaire dans l’organisme
La vésicule biliaire est située dans la partie supérieure droite de l'abdomen, sous le foie, à peu près au niveau de la neuvième côte, dans la fosse vésiculaire. Les deux organes, le foie et la vésicule biliaire, sont reliés par un pont de tissu conjonctif. Directement sous la vésicule biliaire se trouvent le duodénum et la courbure descendante du côlon.

Structure de la vésicule biliaire
La vésicule biliaire, qui ressemble à une poire, mesure environ huit à douze centimètres de long et quatre à cinq centimètres de large. On lui distingue trois parties :

  • le col (Collum vesicae biliaris)
  • le corps (Corpus vesicae biliaris)
  • le fond (Fundus vesicae biliaris)


S'ajoute encore la paroi de la vésicule biliaire, constituée de plusieurs couches d'une épaisseur totale d'environ quatre millimètres. Elle comprend une couche de tissu conjonctif, une couche de muscles et une couche de muqueuse. La couche de tissu conjonctif est la face extérieure de la vésicule biliaire et remplit la fonction de protection de l'organe. La couche musculaire forme la couche intermédiaire. Elle se caractérise par sa musculature lisse qui s'étend sur toute la vésicule biliaire. La couche interne est la muqueuse qui se caractérise par la bordure en brosse, ainsi nommée car composée d’une multitude de microvillosités. La couleur verdâtre de la bile s’explique par les pigments biliaires présents dans la bile.

Fonction de la vésicule biliaire
Avant tout, la vésicule biliaire sert de lieu de stockage de la bile produite dans le foie et dont l'intestin grêle n'a pas immédiatement besoin – la bile dite hépatique. En raison du processus d'épaississement qui a lieu dans la vésicule biliaire, la bile du foie se transforme en bile verte. Pour obtenir 50 à 60 millilitres de bile verte, il faut jusqu’à un litre de bile hépatique. Le liquide est composé principalement d’eau, de cholestérol, d’acides biliaires, de sodium, de chlorure et de pigment biliaire. Au niveau de l’embouchure dans le duodénum, la paroi du canal biliaire est revêtue de muscles. Lorsqu’aucun liquide biliaire n’est requis entre les repas pour digérer des graisses, les muscles se contractent et la bile ne peut plus se déverser dans le duodénum. Elle reste dans la vésicule biliaire où de l’eau est soutirée et stockée pour un usage ultérieur.

Le stockage n’a lieu qu’entre les repas
Lorsque vous consommez des aliments, la vésicule biliaire se contracte et libère de la bile dans le duodénum. Autrement dit, l’organe se contracte en même temps que les muscles de la voie biliaire se détendent. Cela permet à la bile d’être pressée par les voies biliaires dans le duodénum. Lorsque le liquide a atteint le duodénum, il commence à travailler. Il dissout les graisses alimentaires en gouttelettes pour qu'elles puissent ensuite être décomposées par des enzymes. Le système nerveux végétatif joue un rôle important dans la détente musculaire, de même que  durant toute la digestion. Le stress physique et psychique peuvent compromettre la digestion.

En outre, l'organisme excrète, par l’intermédiaire de la bile, des substances toxiques qui sont peu solubles dans l'eau et ne peuvent donc pas être éliminées de l'organisme par les reins.

La vésicule biliaire n’est pas un organe vital, mais les personnes qui ont dû se la faire retirer par voie chirurgicale ont intérêt à manger sain et à éviter le surpoids.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Organes