La peau humaine sert d’enveloppe extérieure et de bouclier de protection. C’est un organe vital qui couvre la surface extérieure du corps. Elle agit de façon dynamique et évolue en permanence.
Elle protège le corps de la lumière, de la chaleur, des blessures et des infections tout en régulant la température corporelle. De plus, elle peut stocker l’eau et les graisses et synthétiser de la vitamine D, et sert à la perception sensorielle.
« Organe de surface », la peau est le plus grand organe isolé du corps humain. Avec une épaisseur de un à quatre millimètres, elle pèse, selon la taille de l’individu, entre 3,5 et 10 kilogrammes. La couleur de la peau varie d’un individu à l’autre et dépend de la quantité de sang, de la teneur en pigments et de l'épaisseur de la couche supérieure de la peau.
La peau humaine est constituée de trois couches superposées :
- l’épiderme – la couche superficielle
- le derme – la couche intermédiaire
- l’hypoderme – la couche profonde
L’épiderme – la couche superficielle
C’est la couche externe de la peau qui consiste à 90 pour cent en une couche cornée. Cette couche cornée comprend des cellules spécifiques qui se kératinisent à la surface avant d’être exfoliées. Elle se renouvelle en permanence. Sa structure cellulaire dense constitue une barrière protectrice contre les germes et autres substances étrangères qui souhaiteraient la pénétrer.
Le derme – la couche intermédiaire
Le derme est la couche intercalée entre l’épiderme et l’hypoderme. Il est constitué de tissu conjonctif ferme et possède des glandes sébacées et sudoripares, des follicules pileux, des vaisseaux, des nerfs et des cellules musculaires. Il assure la jonction dermo-épidermique et l’approvisionnement de l'épiderme en nutriments.
L’hypoderme – la couche profonde
L’hypoderme est la couche la plus profonde de la peau qui est composée de cavités de tissu conjonctif plus ou moins remplies de cellules adipeuses. Sur sa face supérieure, il est fermement relié au derme par des fibres de tissu conjonctif. Les fibres de tissu conjonctif le relient en outre aux structures sous-jacentes telles que les tendons, les fascias et le périoste.