L’œsophage

Image
Source: TCS MyMed

L’œsophage est un tube musculaire extensible qui relie la gorge à l’estomac. Il fait partie du tube digestif humain.

Position de l’œsophage dans le corps

L’œsophage prend naissance à hauteur de la sixième ou septième vertèbre cervicale, directement derrière la trachée. Il passe derrière le péricarde, dans la poitrine, traverse le diaphragme et aboutit dans l'estomac - au niveau de la onzième vertèbre thoracique. Dans la région du cou, l'œsophage est situé entre la colonne vertébrale et la trachée. La section qui traverse la cage thoracique est en contact direct avec l'aorte et la bronche principale gauche. Sur ce court trajet, l’œsophage entre en contact avec la partie postérieure de l'atrium gauche. L'entrée dans la cavité abdominale se fait en traversant le diaphragme. L'œsophage se termine à environ trois centimètres en dessous du diaphragme et débouche dans l’estomac au niveau du cardia.

Anatomie
L’organe fait environ 25 centimètres de long pour un diamètre de 2 centimètres. Pour que l'intérieur de l'œsophage soit particulièrement lisse et à l'abri de lésions, il est tapissé d'une muqueuse. Cette muqueuse est traversée par un plexus veineux et fixée à la couche musculaire externe par du tissu conjonctif. La couche musculaire assume le transport des aliments à travers l'œsophage au moyen de contractions ondulantes. La mobilité de l'œsophage dans la région thoracique est assurée par la couche conjonctive externe de transit. Cette couche est imprégnée de vaisseaux sanguins et lymphatiques et de voies nerveuses.

Fonction de l’œsophage
L'œsophage sert principalement à transporter les aliments de la bouche à l'estomac. Grâce à sa morphologie, l'œsophage peut s’adapter à la forme de l’alimentation. Comme il n'est pas élastique au niveau du larynx, dans la région de l'aorte et lors du passage à travers le diaphragme, il peut arriver que de gros morceaux d'aliments mal mâchés obturent l'œsophage à ces endroits précis. Aux extrémités supérieure et inférieure, un mécanisme d’obturation empêche le bol alimentaire de refluer. Le mécanisme d'obturation, en interaction avec le muscle du sphincter supérieur, garantit en outre qu'aucun composant alimentaire ou corps étranger ne pénètre dans la trachée lors de la déglutition.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Organes