À vide, notre estomac n’est pas plus grand qu’un poing. Malgré sa taille, il effectue un travail incroyable. Sur une durée de 70 ans, l'estomac traite environ 50 000 litres de liquide et 30 000 kilogrammes de nourriture.
Situation de l’estomac
L’estomac est situé dans l’abdomen supérieur, directement sous le diaphragme, les trois quarts dans l’abdomen supérieur gauche et le dernier quart dans la partie moyenne de l’abdomen. Il relie le duodénum à l'œsophage et assume de nombreuses fonctions pour la digestion. Sa forme et ses dimensions sont individuelles et dépendent de son niveau de remplissage, de sa position dans le corps et de l'âge de l’individu. Lorsqu'il est modérément rempli, il mesure 20 à 30 centimètres de long et peut contenir 1,2 à 1,6 litre.
L’estomac est divisé en plusieurs sections
L’orifice de l’estomac est situé à l'endroit où l'œsophage pénètre dans l'estomac. C’est à ce niveau que se trouve l’estomac à proprement parler, un élargissement du tube digestif en forme de poche. La forme et la taille de l’estomac dépendent de son taux de remplissage. En position debout, il a la forme d'un crochet et son point le plus bas se trouve un peu en dessous du nombril. L’orifice de l’estomac est suivi d’abord d’un élargissement en sac aveugle, le fond de l’estomac ou fundus, puis du corps de l’estomac. Le passage à l’intestin grêle s’ensuit. Il commence par une vaste antichambre et constitue également la partie la plus profonde de l'estomac. Cette antichambre débouche sur le pylore qui forme un rétrécissement naturel. Dans cette zone, la musculature de la paroi gastrique est très épaissie et donc très puissante. Il en résulte une connexion étroite et finale entre l’estomac et le duodénum.
Par rapport à d'autres sections du tube digestif, l'estomac se caractérise par une muqueuse particulièrement épaisse qui recouvre toute la surface de l’estomac et contient beaucoup de glandes.
De fortes couches musculaires composées de fibres musculaires longitudinales, annulaires et obliques forment la paroi de l'estomac. Elles produisent des mouvements ondulatoires (péristaltisme) et servent à mélanger et à transporter le bol alimentaire vers l'intestin grêle.
Fonction de l’estomac
Les tâches principales de l’estomac sont le stockage, le broyage et le brassage du bol alimentaire. Ceci est assuré d'une part par de forts mouvements ondulatoires de la paroi musculaire et d'autre part par le suc gastrique produit par des glandes situées dans la muqueuse gastrique. Ce suc gastrique contient des enzymes spéciales qui prédigèrent déjà certains nutriments dans l’estomac.
Le nerf vague est responsable de la stimulation des glandes. Celles-ci sécrètent alors les sucs gastriques nécessaires. Cette stimulation est déclenchée soit spontanément par la vue, l'odorat et le goût des aliments, soit par étirement de la paroi gastrique à l'entrée des aliments dans l'estomac. De plus, le suc gastrique contient de l'acide qui détruit les bactéries qui ont pénétré dans l'estomac. L'acide gastrique agit donc comme un premier obstacle dans l'organisme, la plupart des bactéries ne survivant pas au passage dans l'estomac.
L’estomac
Image
Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.