Les boutons des adolescents sont la forme d'acné la plus connue – pourtant, les adultes peuvent eux aussi souffrir de maladies de la peau de type acnéique. On distingue plusieurs formes d'acné en fonction de la cause, du type et de la gravité des impuretés de la peau. Les boutons et points noirs se forment surtout sur le visage, et de préférence sur la « zone T », soit le front, le menton et le nez. Selon les prédispositions et le type de peau, une acné sévère peut également apparaître sur les joues. Le dos et la poitrine sont plus rarement touchés.
L'acné est l'une des maladies de peau les plus fréquentes. Près de 85 pour cent de la population en a déjà souffert au moins une fois. L'acné survient pendant la puberté en raison des changements hormonaux, principalement chez les jeunes à partir de neuf ans. Presque tous les ados ont déjà eu affaire aux points noirs et aux boutons caractéristiques de l'affection, qui généralement disparaît au plus tard vers la vingtaine. Si elle survient chez un sujet de plus de 25 ans, on parle d'acné tarda, d'acné tardive ou d'acné de l'adulte. Environ 60 pour cent des jeunes souffrent d'acné bénigne, désignée comme « physiologique » ou « légère ». Dans la plupart des cas, ils n'ont que quelques points noirs et boutons pendant un à deux ans, dont ils peuvent venir à bout à l'aide de médicaments en vente libre en pharmacie.
Acné clinique
Pour environ 40 pour cent des patients, on constate en revanche une forme plus sévère : l'acné clinique. Elle peut durer jusqu'à environ 20 ans ou se prolonger au-delà et nécessite un traitement par un spécialiste en dermatologie. Si le traitement médicamenteux est arrêté trop prématurément, on constate une rechute et la thérapie doit reprendre à zéro. Si l'acné est hors de contrôle, le médecin doit prescrire une thérapie de maintien : elle peut durer quelques années, ou plus, avant que la phase de récupération naturelle ne soit atteinte en fin d'adolescence ou au début de la vingtaine.
L'acné ne met pas seulement l'organisme à rude épreuve, mais également la psyché. C'est particulièrement vrai pour les formes graves. Les papules, pustules et autres nodules – surtout sur le visage – peuvent être perçus comme très gênants et avoir une influence néfaste sur l'image de soi. Du fait de ces facteurs psychosociaux, l'acné sévère devrait absolument être prise en charge par un dermatologue qui, s'il le juge nécessaire, renverra à un collègue spécialiste de psychosomatique. En principe, l'acné survient lorsque les glandes sébacées sont bouchées en raison d'une surproduction de sébum. Cela peut être dû à des facteurs hormonaux, mais aussi génétiques. Si davantage de testostérone est sécrétée pendant la puberté, les glandes sébacées produisent également plus de sébum, ce qui rend la peau plus grasse.
Formes de l'acné
- Points noirs (comédons) – Ce sont des follicules pileux étendus remplis de sébum, de corps calleux (kératine), et souvent de bactéries, qui sont tout au plus marqués par quelques inflammations très légères (papules). Aucune cicatrice n'est à craindre.
- Boutons et pustules – Les points noirs présentent des conditions idéales pour la reproduction des bactéries. Si cela se produit, le point noir peut s'enflammer : un bouton rouge ou une vésicule remplie de pus (pustule) voit alors le jour.
- Peau grasse – La surface de la peau présente un aspect huileux en général dû à une production excessive de sébum. Dans le jargon médical, on parle de « séborrhée ».
Quelques boutons ne suffisent pas à établir un diagnostic d'acné, mais les personnes constatant de nombreux boutons (inflammatoires) sur le visage, les épaules ou le dos devraient consulter un dermatologue. Parmi les maladies acnéiques les plus fréquentes, on distingue :
- Acné comedonica – principalement des points noirs (comédons)
- Acné papulo-pustuleuse – surtout des boutons et pustules inflammés (cicatrisation possible suite aux processus inflammatoires)
- Acné conglobata – gros nodules inflammatoires, abcès, croûtes et risque important de cicatrisation consécutive
- Acné fulminans – évolution sévère avec fièvre et inflammations articulaires
- Acné vulgaris ou acné commune – survient le plus souvent au début de la puberté et disparaît d'elle-même avant 30 ans. La plupart du temps, cette acné apparaît sur le visage, la nuque, le dos et le décolleté, soit à des endroits concentrant de nombreuses glandes sébacées. En cas d'acné, on assiste à une sécrétion de sébum et à une formation de couche cornée excessives, ce qui a pour effet de boucher les glandes sébacées puis de les enflammer. L'acné commune peut se présenter différemment et à différents niveaux de gravité.
- Acné inversa – forme d'acné la plus sévère qui se loge principalement au niveau des grands plis (par ex. région anale, aisselles, aine, seins des femmes) et est souvent liée à une consommation de nicotine ou à un surpoids.
- Acné cosmetica – favorisée par des substances présentes dans les articles cosmétiques (par ex paraffine) susceptibles d'encourager l'acné. Tous les symptômes disparaissent toutefois dès lors qu'on évite le déclencheur.
- Acné venenata (ou acné professionnelle ou de contact) – le contact avec des produits chimiques comme le chlore, l'iode ou le goudron en est la cause.
- Acné medicamentosa – causée par des médicaments, par ex. des préparations à base de cortisone (« acné stéroïde ») ou contenant des androgènes (comme l'anabolisant).
- Acné de Majorque (acné estivale) – forme particulière d'allergie solaire ou d'eczéma solaire. De petits nodules, pustules et papules de la taille d'une tête d'épingle apparaissent, surtout au niveau du décolleté, des bras et des jambes. Ce type d'acné survient après une exposition au soleil trop longue sans que la peau n'ait été préparée ou si on l'a enduite de certains produits de protection solaire ou produits soignants contenant de la graisse. L'acné de Majorque guérit en principe d'elle-même, une fois que l'on évite le soleil. On peut l'éviter en habituant sa peau au rayonnement solaire de manière progressive et en utilisant des produits solaires exempts de graisse.
- Acné du nouveau-né ou acné néonatale – survient en principe dans les deux à quatre semaines qui suivent la naissance sous la forme de petits points noirs sur les joues qui disparaissent d'eux-mêmes sans traitement.
- Acné du nourrisson (acné infantile) – survient entre le 3e et le 6e mois sous la forme de petits boutons jaunâtres sur le front et les joues. Des cicatrices pouvant se former, il est fortement recommandé de faire traiter l'acné infantile par un médecin.