Les os



Organes

Source: TCS MyMed


Le squelette humain s’est développé au cours de l’évolution ; grâce à sa stabilité et à sa mobilité, il a permis aux individus de se tenir debout et de marcher. Avec 206 à 212 éléments osseux, le système squelettique comprend une très grande proportion d'os. Leur nombre varie, car la main, le pied et la colonne vertébrale en particulier peuvent contenir des quantités d'os différentes.

Anatomie des os

Les parties osseuses d’une articulation sont recouvertes d’une couche de cartilage qui réduit les frictions. Une couche de tissu conjonctif, encore appelée périoste, assure la cohésion de la substance osseuse, une consolidation supplémentaire et un apport suffisant de nutriments vitaux. Cette membrane qui contient un réseau de vaisseaux sanguins recouvre la surface de l’os, la substance compacte. Elle sert en outre à protéger le tissu osseux compact et permet la fixation des ligaments et des tendons. La substance compacte fait place au tissu osseux spongieux structuré (ou substance spongieuse), constitué de fines travées osseuses. Cette structure offre une grande stabilité osseuse pour un poids relativement faible. L'espace creux entre les trabécules osseuses forme la cavité médullaire de l'os, qui est tapissée par l'endoste, le périoste interne. C’est à ce niveau que se trouve la moelle osseuse qui, avec l’âge, est remplacée dans la plupart des os par de la moelle grasse jaune.

Les os assument différentes tâches
Pour affronter les différentes formes de sollicitation auxquelles nous exposons notre corps, chaque os est conçu de manière à absorber un type de mouvement spécifique. Ainsi, chaque os a sa propre fonction qu’il assume en tant qu’élément du squelette entier.

De plus, les os exercent une fonction protectrice de l'intérieur vers l'extérieur. La cage thoracique, par exemple, sert de bouclier protecteur au cœur et aux poumons, tandis que l'os crânien constitue une solide forteresse autour de notre cerveau. Les os servent également à transmettre la force lors des mouvements et surtout, les globules rouges sont produits dans la moelle osseuse. En résumé, les fonctions des os peuvent être divisées en plusieurs catégories : mise en forme, mouvement, protection, métabolisme minéral et hématopoïèse.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.