La trachée



Organes

Source: TCS MyMed


La trachée est un conduit qui relie les poumons au monde extérieur et permet la respiration. Chez l’homme, c’est le point de départ des voies respiratoires inférieures.

Position de la trachée dans le corps

Le larynx est relié aux poumons par la trachée et les bronches. La trachée est située dans le thorax, juste devant l'œsophage. Elle commence sous le cartilage cricoïde, qui fait partie du larynx, et se termine à peu près au niveau de la quatrième vertèbre thoracique. La trachée se divise alors pour former les deux bronches principales, où elle finit par déboucher dans les poumons.

Anatomie
La trachée fait 10 à 15 centimètres de long pour un diamètre de 15 à 20 millimètres. De l'extérieur, elle ressemble à un tube qui se comporte de manière élastique. Elle est composée de muscles lisses et de tissu conjonctif. 16 à 20 éléments cartilages en forme de fer à cheval lui confèrent la rigidité dont elle a besoin. Les éléments cartilages sont séparés par du tissu conjonctif possédant un grand nombre de fibres élastiques qui génèrent une contrainte transversale et longitudinale Cette tension fait en sorte que la trachée soit maintenue ouverte et ne s’affaisse pas. L’intérieur de la paroi est revêtue d’une muqueuse et de cils vibratiles.

Fonction de la trachée
La principale fonction de la trachée est de transporter l’air de la gorge aux poumons. Par ailleurs, elle réchauffe et humidifie l’air inhalé et le débarrasse d’éventuels corps étrangers nocifs. Les petites particules de poussière sont emprisonnées dans le mucus de la trachée et dirigées vers la gorge par l’intermédiaire de cils vibratiles. Lorsqu’un corps étranger qui a pénétré dans l’appareil respiratoire est trop gros et ne peut pas être éliminé par ce processus, on ressent un violent besoin de tousser pour l’expulser.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.