« L’issue de cette complication très rare est généralement fatale pour la mère »

l’embolie de liquide amniotique


Grossesse & famille

Source: TCS MyMed


Le Docteur Didier Schaad, gynécologue FMH à Lausanne, spécialisé dans les domaines de la gynécologie et de l’obstétrique nous parle d’une complication obstétrique grave et peu connue : l’embolie de liquide amniotique.

Dr Didier Schaad, L’embolie du liquide amniotique est plutôt méconnue du grand public. Est-elle une complication fréquente en obstétrique ? 
Il s'agit heureusement d'une complication rarissime, avec une incidence de 2-6/100 000. Pour la Suisse, cela correspond à environ 1 cas par année.

On dit d’elle que c’est la deuxième cause de décès maternel liés à la grossesse, c’est vrai ? 
Je ne connais pas les chiffres suisses. Mais c'est avec l'hémorragie du post-partum, l'embolie pulmonaire et l'éclampsie, une des causes les plus fréquentes de décès maternels liés directement à la grossesse. Au CHUV, nous avons eu 2 cas en quelques mois il y a quelques années.

Quelles en sont les causes ? Existe-t-il des facteurs de risque ? 
Les causes sont méconnues et contreversées : les manœuvres obstétricales, l'hydramnios (trop de liquide), un décollement placentaire, une mort in utéro, un long travail, ...? Les deux cas auxquels j'ai été exposé n'avaient pas de causes identifiables.

Comment du liquide amniotique peut-il passer dans la circulation sanguine de la mère ? 
Cela arrive s’il y a rupture de la barrière utéro-placentaire. Le passage de liquide amniotique peut alors se faire au niveau des veines endocervicales, du site d'insertion placentaire et des lésions utérines traumatiques. Cette effraction de liquide amniotique dans la circulation maternelle entraîne, chez la mère, une hypertension artérielle pulmonaire subite et une coagulation intravasculaire disséminée.

Quels sont les symptômes d’une ELA ? 
La survenue brutale pendant le travail ou immédiatement après l'accouchement d'un collapsus cardio-vasculaire (arrêt cardiaque), d'une hémorragie sévère en liaison à la CIVD (coagulation intravasculaire disséminée) et un choc anaphylactique.

Quels sont les risques d’une ELA pour la mère ? Et pour le bébé ? 
Si une extraction rapide est possible, le bébé va survivre. Dans mes deux situations, l'un la patiente était à dilatation complète et le médecin a pratiqué en urgence un forceps pour extraire le bébé. Dans l'autre cas, l'embolie est arrivé après une césarienne. Pour la maman, malheureusement, les cas de survie sont rares.

Que doit faire le médecin en pareil cas ? 
Il doit essayer d'extraire rapidement l'enfant et débuter une réanimation maternelle.

De quoi dépend le pronostic favorable? De la rapidité de l’intervention ? 
Il s'agit de situations catastrophiques, dans lesquelles la cause du décès est posée généralement après le décès. Dans une des situations vécues, l'embolie de liquide amniotique est survenue aux soins intensifs (universitaires) car la patiente y était surveillée pour une autre raison après une césarienne. Même dans les meilleures conditions, la patiente n'a pas survécu. L'hémorragie est cataclysmique : le sang, très liquide, ressemble à de l'eau colorée. C’est inarrêtable. Je ne connais pas de cas de survie et probablement que, dans ces cas favorables, l’embolie était très légère et la réaction anaphylactique faible.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.