Virus de la maladie de Nipah : comment et où est-on susceptible de se faire contaminer?



Médecine du voyage

Maladies

Source: TCS MyMed


Qu’est-ce que la maladie de Nipah, et comment peut-on s’en protéger ? Le Dr med. Esther Künzli, experte à l’Institut tropical et de Santé publique de Bâle nous donne des explications.

Madame Dr Künzli, comment le virus de la maladie de Nipah se transmet-il ?
Le virus Nipah peut être transmis de plusieurs manières : l’une des possibilités est un contact direct avec des cochons ou des chauves-souris infectés ainsi qu’avec des tissus de ces animaux contaminés. Le virus peut pénétrer dans le corps par voie nasale ou buccale ou par des plaies ouvertes sur la peau. Des cas de contamination d’homme à homme au travers de fluides corporels infectés ont aussi déjà eu lieu.

Quels sont les effets de ce virus ?
Le virus Nipah se manifeste principalement sous la forme d’une inflammation du système nerveux central (encéphalite). Les symptômes peuvent être de très légers à très grave : parfois jusqu’au coma et à la mort.

Comment peut-on soigner cette maladie ?
Il n’existe pas de thérapie spécifique contre les infections du virus Nipah.

Comment peut-on se protéger de ce virus ?
Le risque de contamination est très faible en dehors d’exploitations agricoles qui abritent des animaux infectés dans les pays qui sont touchés. Les épidémies qui se sont déclarées dans le passé (au Bangladesh, en Inde, en Malaisie et à Singapour) ont en grande majorité concerné les agriculteurs actifs dans la filière porcine ou les personnes qui ont des contacts étroits avec des cochons ou avec des personnes qui ont eu des contacts directs avec des cochons infectés. Les personnes qui ne font pas partie de ce groupe ne sont en principe pas à risque.

Peut-on se faire vacciner contre le virus de la maladie de Nipah ?
Non, pour les êtres humains il n’existe pas de substance qui permet de vacciner contre le virus Nipah.

Plus d’informations au sujet du virus Nipah
Le virus Nipah (NiV) a été découvert la première fois en 1998 en Malaisie, ou il a causé plus de 100 décès lors de cette épidémie initiale. L’hôte naturel de ce virus est une chauve-souris frugivore. Alors que celle-ci ne déclenche pas la maladie, elle peut transmettre la maladie à d’autres animaux, comme par exemple aux cochons, mais aussi à l’homme.

Cette contribution a été réalisée en conjonction avec l’Institut Tropical Suisse et Institut de Santé publique de Bâle. N’utilisez pas cette information comme unique source de prise de décision dans le domaine lié à un état médical. En cas de symptômes de santé ou de condition médicale suspecte, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Les renseignements glanés sur internet ne remplacent en aucun cas une visite médicale.

L’Institut Tropical Suisse et Institut de Santé publique de Bâle (Swiss TPH) est un institut de renommée mondiale dans les domaines de la santé au niveau global et il est spécialisé dans les questions ayant trait aux pays aux ressources financières faibles à moyennes.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.