Des punaises de lit à l’hôtel ou à la maison : que peut-on faire ?

Bettwanzen entdeckt zum Beispiel im Bett und in oder hinter anderen Möbeln. Foto: Pixabay


Médecine du voyageMédecine d’urgence

Source: TCS Info Feed


La punaise de lit est une suceuse de sang : sa proie de prédilection est l’Homme. Cet insecte est très résistant et a une espérance de vie qui peut aller jusqu’à six mois. Dans la pratique, à ce jour, il n’y a pas de preuve tangible de transmission de maladies.

Les punaises de lit se découvrent par exemple dans le lit ou dans ou derrière d’autres meubles, comme derrière des cadres de tableaux ou de photos, les interrupteurs électriques, les tapisseries ou les plinthes. Elles se cachent là et laissent derrière elles des petits points noirs (leurs déjections). D’après les experts, ces animaux présentent une longueur de quatre à six millimètres et sont de couleur rouille à brun foncé. Leurs pattes et leurs antennes sont plus proches d’une teinte jaunâtre. Elles sont plates, c’est pourquoi on peut aussi les trouver sous la dénomination de « parasite des tapisseries ». Elles ne peuvent pas voler.

Une fois qu’elles sont dans la place, elles se multiplient rapidement comme l’éclair et envahissent chambre après chambre. Durant la nuit, elles sont attirées par la chaleur, l’odeur et la respiration du corps humain. Une attaque ne se découvre en général par la personne touchée qu’après qu’elle a été mordue. Ce sont surtout les parties du corps qui ne sont pas couvertes que les punaises recherchent.

Voici comment l’on reconnaît des piqures de punaises de lit

Il est possible que l’on présente une allergie aux piqures ou que le fait de gratter les lésions puisse déclencher une infection secondaire. Et voici comment l’on remarque que l’on a été piqué par des punaises de lit : « les impacts des morsures sont entourés d’une tache rouge et sont parfois enflés. De plus ils démangent très fort », nous explique le Professeur Dr med. Aristomenis Exadaktylos, Médecin-chef et Directeur de clinique du Centre universitaire des urgences (Hôpital de l’Ile, Berne). « Les punaises de lit sont de petits vampires et ne sévissent que la nuit. Les rougeurs et la démangeaison peuvent être retardées jusqu’à 24 heures. La plupart du temps, il y a plusieurs points d’impact rapprochés les uns des autres. Ceci est dû au fait que les punaises cherchent les vaisseaux sanguins et ne les trouvent majoritairement pas du premier coup ».

Si vous avez été mordu à l’hôtel par des punaises, alors il s’agit de vider votre valise dès que vous arrivez chez vous. Ne prenez pas votre valise dans votre appartement ou dans votre maison. Laissez-la à l’extérieur. Tous les vêtements que vous pouvez laver à 60°C devraient l’être.

Vous pouvez traiter les autres vêtements en les mettant pendant une demi-heure dans le séchoir à 50°C. Les objets plus petits peuvent être placés au congélateur pendant plusieurs jours à -17°C. L’intérieur de votre valise vide doit être traité au moyen d’un insecticide, à l’air libre.

Si vous avez détecté des punaises de lit dans votre lieu de vie, débarrassez-vous aussi vite que possible de votre matelas et contactez une entreprise de désinsectisation spécialisée.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.