Des villes entières d'Allemagne et d'Autriche ont été coupées du monde extérieur, plusieurs districts ont déjà déclaré l’état d’urgence et la fin du chaos dû à la neige n'est pas en vue.
Les énormes masses de neige ont déjà coûté la vie à douze personnes en Allemagne et en Autriche. Parmi elles se trouvait un garçon de neuf ans qui a été tué par la chute d’un arbre, qui tombé sous le poids de la neige. Un enseignant a également succombé sous les yeux de ses élèves. Une femme de 54 ans a été retrouvée morte dans sa voiture après avoir été bloquée pendant des heures dans un embouteillage.
Un hôtel du Schwägalp AR a été touché par une avalanche. Trois personnes ont été blessées. La police est toujours à la recherche de victimes potentielles d'inhumation. Vendredi matin, il y avait encore 30 clients de l'hôtel et 11 employés à Schwägalp - en dehors d'une zone de danger possible, comme l'a écrit la police cantonale d'Appenzell Rhodes-Extérieures dans un communiqué de presse. Les clients du restaurant et de l'hôtel qui voulaient quitter Schwägalp ont été emmenés dans la vallée en bus pendant la nuit. En outre, aucune personne disparue n'a été signalée à ce jour.
Les météorologues s'attendent à de nouvelles chutes de neige en Allemagne et en Autriche et donc à une aggravation du danger d'avalanche. Le niveau 4 s'applique également en Suisse, par exemple en Suisse centrale et orientale. Généralement dans la région alpine, le danger d'avalanche est classé comme élevé.