Feuilletez dès maintenant le guide de voyage d’hiver spécial santé du TCS et profitez de bons tuyaux médicaux !
De nombreux adeptes des sports d'hiver ne peuvent renoncer à passer des heures dans la nature et à la neige, dans les superbes paysages enneigés et aux rayons du soleil qui nous réchauffent et renflouent nos réserves de vitamine D. Ne laissez toutefois pas ces impressions de douceur vous aveugler et protégez vos yeux de la cécité des neiges.
Choisir les bonnes lunettes de soleil
En principe, une paire de lunettes de soleil courante suffit. Une teinte un peu plus forte, de catégorie 3 ou même 4, est souvent perçue comme plus agréable. « Les catégories de teinte (0 à 4) n'ont du reste rien à voir avec l'absorption des UV, et elles ne protègent donc pas, en soi, de la cécité des neiges. Elles décrivent la réduction de l'intensité lumineuse dans le domaine visible. L'éblouissement est ainsi diminué », ajoute le Dr Stefan Trachsler, chef de la clinique d'ophtalmologie de l'hôpital cantonal d'Aarau.
Concernant la protection contre les UV, on ne constate aucune différence digne d'être prise en compte d'un individu à l'autre. Toutefois, la sensibilité à l'éblouissement étant différente selon chacun d'entre nous, la teinte peut être perçue différemment. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander conseil. Un conseil est également de mise si des verres correcteurs s'avèrent nécessaires.
Directives internationales
Pour la protection UV des lunettes de soleil, il n'existe aucun standard de sécurité vérifié par un organisme indépendant. Le logo CE et l'inscription ISO 12312-1 lisibles à l'intérieur de la branche indique que les lunettes satisfont à des directives internationales. Cela ne garantit cependant pas qu'elles aient été vérifiées par un organisme indépendant.
Protégez vos yeux
Du fait de l'altitude et de la forte réflectivité de la neige, le rayonnement UV est particulièrement élevé en montagne. Cela peut rapidement causer des lésions sur la couche externe de la cornée, l'épithélium cornéen. Les symptômes apparaissent ensuite entre 30 minutes et 12 heures : généralement, sensibilité à la lumière, yeux larmoyants, baisse de l'acuité visuelle, douleurs et difficultés à ouvrir les yeux. Heureusement, l'épithélium cornéen se rétablit ensuite sous 24 à 72 heures. Recommandation du Dr St. Trachsler : « Pour les cas difficiles et persistants, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste afin de soutenir la guérison et d'exclure ou de traiter une éventuelle plaie infectée ».
Symptômes de la cécité des neiges
- Sensibilité à la lumière
- Yeux larmoyants
- Acuité visuelle réduite
- Douleurs et difficultés à ouvrir les yeux
Séquelles d'une cécité des neiges
En général, une cécité des neiges ne laisse pas de séquelles. En cas d'expositions longues et récurrentes, la probabilité de développer des tumeurs sur les paupières et la conjonctive augmente ; un autre risque est l'apparition de ptérygions, des lésions de la conjonctive inesthétiques mais bénignes.