Feuilletez dès maintenant le guide de voyage d’hiver spécial santé du TCS et profitez de bons tuyaux médicaux !
Découvrez ici ce que le manque d'entraînement a à voir avec le risque de blessure et comment éviter les fractures osseuses aux sports d'hiver.
Plus d'un quart de la population suisse s'adonne aux sports d'hiver. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le nombre d'accidents soit assez élevé : d'après la Suva, l'assurance accidents la plus importante de Suisse, près de 65 000 personnes en sont victimes chaque année sur les pistes. Le manque de conscience des dangers, des compétences insuffisantes, une vitesse trop élevée et une forme physique qui laisse à désirer sont les plus grands facteurs de risque. Le risque est néanmoins accru aussi si l'on boit de l'alcool avant une descente, qu'on aborde la piste en étant très fatigué ou qu'on ne règle pas ses attaches correctement.
Prudence particulière recommandée sur les pistes à partir de 14h30
Lors d'une interview accordée à la Suva, voici ce que Christoph Sommer, médecin-chef à l'hôpital cantonal des Grisons, expliquait : « La plupart des accidents ont lieu l'après-midi, quand la fatigue commence à prendre place et que la concentration baisse. » Il indique aussi que ces dernières années, la vitesse sur les pistes ne cesserait d'augmenter. En cause, les nouveaux équipements et une préparation des pistes de haut niveau. Avec la vitesse, c'est aussi le risque de blessures multiples qui augmente. Comme le dit Sommer, l'enneigement technique a des conséquences également : « Plus on produit de neige artificielle, plus les pistes sont dures. Résultat : les blessures ont tendance à être plus compliquées ».
L'entraînement physique pour prévenir des blessures
Le manque d'entraînement ne se fait en principe sentir qu'à la descente. Dans une interview, Walter O. Frey, directeur médical du Swiss Olympic Medical Center et médecin-chef de Swiss Ski, a déclaré à la Suva : « On peut ne rien faire de l'été et sortir ses skis de la cave en hiver. Cela dit, si l'on n'est pas suffisamment en forme, on contrôlera moins la descente, et on sera donc bien plus sujet aux blessures. ». Il est donc important que les skieurs et snowboarders se préparent à la saison à l'avance ou qu'ils adaptent leur glisse à leur condition.
Néanmoins, les adeptes des sports d'hiver entraînés doivent eux aussi écouter leur corps, s'échauffer et démarrer en douceur avant de se lancer réellement. À ce sujet, Walter Frey a mis sa propre stratégie au point : « Je gare ma voiture sur le parking, le plus loin possible de la station de téléphérique. Comme ça, je dois déjà marcher un peu du parking au téléphérique et je commence ainsi mon échauffement. » Le véritable échauffement doit ensuite être envisagé au plus tard avant la première descente.
Sécurité toute la saison de ski – Conseils pour profiter encore plus de la glisse
- Adaptez votre façon de skier à votre condition physique.
- Commencez quelques mois avant le début de l'hiver à faire des exercices de musculation du tronc et des jambes.
- L'outil en ligne whiterisk.ch sera utile aux adeptes du hors-piste et aux randonneurs. Il est utile d'évaluer le risque d'avalanches et de planifier son parcours avec le plus de sécurité qui soit.
- Laissez votre démon des pistes chez vous et faites vos descentes en respectant les règles de la FIS.