« Il faut fournir les bons sucres à son cerveau »

Image
performances et la capacité de concentration du cerveau
performances et la capacité de concentration du cerveau
Source: TCS MyMed

Diététicienne diplômée ES ASDD spécialisée en nutrition du sport, Valérie Ducommun nous explique comment améliorer les performances et la capacité de concentration de son cerveau avec les bons nutriments.

Madame Ducommun, on parle, depuis plusieurs années, de ces fameux « brain food », les aliments qui permettraient au cerveau d’être plus efficaces et plus performant. Quels sont-ils ?
Le substrat énergétique de base pour le cerveau, c’est le sucre ! Il faut donc en priorité que la consommation de sucre, sous forme de glucides simples mais aussi complexes, soit adaptée. Ensuite, certains acides gras essentiels jouent aussi un rôle important dans le cerveau, tout comme certains minéraux, tels que le magnésium.

C’est vrai qu’en cours de sciences on apprend que le « carburant » du cerveau c’est le sucre. Mais il lui faut aussi de l’oxygène, de l’eau, des vitamines, des protéines et, vous l’avez dit, des minéraux. L’alimentation quotidienne suffit-elle à couvrir tous ces besoins ?
Oui, si elle est équilibrée l’alimentation apporte tous ces éléments.

En période d’examen, on voit souvent les étudiants se précipiter sur les aliments et les sodas sucrés. Est-ce utile ?
Comme déjà dit, le cerveau utilise principalement du sucre. Donc oui, c’est nécessaire d’en consommer suffisamment. Mais il est aussi possible et, surtout, conseillé, de fournir du sucre à son organisme en mangeant des féculents, comme le pain, les aliments à base de céréales, le riz ou les pâtes.

Que faut-il penser de ces fameuses pilules censées « doper » la mémoire ou la concentration ?
En cas de troubles de la mémoire ou de la concentration, il existe effectivement certaines substances qui peuvent aider à améliorer la situation. Mais ces substances doivent impérativement être prises sous surveillances médicale et uniquement dans des situations bien précises.

Peut-on se préparer soi-même des « brain food » efficaces ?
Bien sûr ! Il suffit d’équilibrer son alimentation et de bien répartir les apports en glucides au cours de la journée. Et pour maintenir la glycémie à un niveau optimal, on peut faire des collations à base de fruits et de céréales complètes.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Alimentation