Certains lapins de Pâques sont-ils bons pour la santé ? Les œufs colorés ne sont pas le seul symbole des fêtes de Pâques – pour les enfants notamment, ces festivités sont aussi liées aux fameux lapins en chocolat. Mais sont-ils bons pour la santé ? Dr phil. Anna Margareta Erat, spécialiste en médecine interne générale avec un certificat de capacité en médecine du sport et médecin-cheffe du centre du centre de check-up Hirslanden, répond à la question dans une interview accordée à TCS MyMed.
Docteur Erat, la plupart d'entre nous ne peuvent résister au chocolat. À votre avis, pourquoi ?
La plupart des gens sont plus attirés par le chocolat au lait que par le chocolat noir. L'appétence pour le sucré, en partie innée, est liée à la génétique. À l'aube de l'humanité, quand nous étions encore fort dépendants de notre sens gustatif, celui-ci revêtait une importance vitale car les aliments doux comme le sucre fournissent de l'énergie rapidement et que le cerveau utilise presque exclusivement le glucose comme source d'énergie. Néanmoins, l'Homme ne pouvait pas distinguer les aliments doux propres à la consommation des plantes toxiques en se fiant uniquement à ses papilles. Les aliments amers sont quant à eux moins appréciés, car les plantes toxiques sont plus souvent amères que sucrées. Des études portant sur des jumeaux monozygotes, dont le patrimoine génétique est quasiment identique, montrent toutefois que le mode de vie et l'alimentation qu'on a eus pendant l'enfance influaient sur l'envie de sucré. Du fait, il est important de suivre une alimentation équilibrée dès l'enfance.
Combien de chocolat peut-on s'accorder sans souci à Pâques ?
Jusqu'au XIXe siècle, le chocolat était en Europe une boisson de luxe destinée aux adultes et considérée comme aphrodisiaque. Toutefois, il ne s'agissait pas de chocolat au lait, comme c'est le cas pour les lapins de Pâques, mais de chocolat noir. Celui-ci était plus foncé et plus amer, contenait davantage de cacao avec des antioxydants sains et d'autres ingrédients précieux. Aujourd'hui encore, il est possible d'acheter du chocolat noir contenant au moins 50, voire 60 pour cent de cacao et peu de lait. Les lapins de Pâques sont pour la plupart en chocolat au lait sucré plutôt qu'en chocolat noir : ils contiennent donc plus de sucre et de lait, et moins d'antioxydants favorisant la santé. Par conséquent, ils ne doivent pas être consommés sans restriction, d'autant moins si l'on souffre de maladies chroniques comme le diabète ou l'obésité.
Si la quantité et le type de chocolat sont décisifs, il n'est pas recommandé de manger toute une plaque de chocolat au lait par jour, n'est-ce pas ?
Les lapins de Pâques au chocolat au lait contiennent hélas moins de cacao que ceux au chocolat noir. Heureusement, il existe aussi des lapins ou des plaques de chocolat qui contiennent davantage de cacao. Quand on fait ses provisions pour Pâques, il faut donc privilégier le chocolat noir. Les enfants aiment néanmoins le chocolat au lait et ils adorent ces spécialités de Pâques. Il n'y a rien de grave, mais tout est dans la mesure.
Conseilleriez-vous de se brosser les dents après chaque grignotage ou serait-ce exagéré ?
Pour éviter les caries et améliorer son hygiène buccale, la quantité de sucreries absorbée a moins d'importance que la fréquence, car c'est le contact avec le sucre qui agresse les dents. Mieux vaut donc grignoter moins souvent, et bien se brosser les dents après avoir consommé du chocolat.
On dit que le chocolat renforcerait le psychisme et rendrait heureux. Est-ce vrai ?
Certaines études indiquent que la consommation de sucre entraîne une sécrétion de dopamine, l'hormone du bonheur, dans le cerveau. On observe notamment cet effet dans le noyau accumbens, à savoir la zone du cerveau responsable de la motivation et des sensations de bonheur. Par ailleurs, on sait que le chocolat contient aussi du cacao avec des hormones liées au bonheur telles que la dopamine et la sérotonine et du tryptophane, précurseur de la sérotonine. Chez l'être humain, la sérotonine et la dopamine peuvent avoir un effet stimulant, mais la question d'une influence directe de la dopamine présente dans le cacao reste en suspens, car la dopamine n'est pas en mesure de traverser la barrière hémato-encéphalique.
Plusieurs études indiquent que certaines variétés de chocolat pourraient réduire le risque d'infarctus du myocarde. Qu'en dites-vous ?
Le cacao contient des antioxydants tels que des flavonoïdes et de l'épicatéchine qui favorisent la circulation du sang et la tension artérielle. Des études indiquent que le cacao aurait également un rôle protecteur pendant la grossesse. En cas de pré-éclampsie (ou toxémie gravidique) corrélée à de l'hypertension, le cacao peut s'avérer préventif. Comme je l'ai dit précédemment, le cacao contient toutefois beaucoup plus de sucre et bien moins de cacao que le chocolat noir. L'effet protecteur provient du chocolat noir.
À quoi ressemblerait une alimentation de Pâques saine et équilibrée ?
Les fêtes de Pâques sont un moment que l'on passe en famille autour d'un bon repas et où l'on s'amuse. Dès lors qu'il y a des enfants, les lapins de Pâques et la chasse aux œufs sont indissociables de cette fête de famille. Et tant mieux ! Un repas de Pâques équilibré, traditionnellement composé d'agneau, de légumes et de salade, ne contrindique en rien la consommation modérée de sucreries.