Le Professeur Dr med. Daniel Surbek, Médecin-chef de la Clinique universitaire de gynécologie de l’Hôpital de l’Ile à Berne, s’exprime au sujet des voyages pendant la grossesse.
De manière générale, le tiers central de la grossesse est considéré comme le meilleur moment pour entreprendre des voyages, pourquoi ?
Le tiers central de la grossesse est celui pendant lequel l’on peut s’attendre au minimum de complications et au moins de douleurs. Ainsi, de voyager pendant cette fenêtre permet de le faire de manière plus sûre et plus agréable que pendant le premier ou le dernier tiers de la grossesse.
Jusqu’à quelle semaine de grossesse une femme enceinte peut-elle prendre l’avion sans préoccupations particulières, et à quoi doit-elle faire attention si elle le fait ?
Jusqu’à la 32ème semaine de grossesse. Après ce délai, il est recommandé de ne plus voler. Avant le voyage, il est conseillé de procéder à un examen gynécologique pour vérifier qu’il n’y a pas de complications à attendre en relation avec la grossesse. Si la femme souffre d’affections particulières (par exemple : saignements, douleurs au bas-ventre), elle devrait renoncer à voyager. Dans le cas de vols de relativement longue durée, il s’agit de prendre des mesures pour éviter une éventuelle thrombose veineuse. Ceci peut être discuté avec votre gynécologue.
Le décalage horaire et les différences climatiques : voyager dans les tropiques alors que l’on est enceinte, est-ce recommandable ?
En règle générale, le décalage horaire ne pose pas trop de problèmes, en tout cas pas plus que pour des personnes qui ne sont pas enceintes. Lors de voyages sous les tropiques, un risque accru d’infection est présent (par exemple : malaria, dengue, infection par le virus ZIKA). C’est pourquoi les voyages dans ces régions ne sont pas idéaux. Si, malgré tout, un voyage sous les tropiques devait avoir lieu, il est important de prendre conseil auprès d’un médecin spécialiste des voyages avant le départ. Celui-ci vérifiera que tous les vaccins soient bien à jour et vous conseillera sur la prophylaxie contre la malaria.
Il paraît qu’une femme enceinte est trois fois plus exposée au risque de contracter la malaria qu’une femme qui n’est pas enceinte. Est-ce vrai ?
La modification du système immunitaire lors de la grossesse permet effectivement un risque plus élevé pour une infection par la malaria. Il s’y ajoute aussi le risque pour l’enfant à naître.
Est-ce qu’en tant que femme enceinte on est, de manière générale, plus à risque de maladies, comme par exemple les infections du tractus stomaco-intestinal ?
Chez les femmes enceintes, il n’y a pas vraiment de risque accru de contracter quelque maladie que ce soit que pour les femmes qui ne sont pas enceintes. Mais, si une infection se déclare, alors des symptômes et des complications supplémentaires peuvent se faire jour – parfois jusqu’à provoquer un accouchement prématuré.
Comment une future maman doit-elle réagir, si des saignements inattendus se produisent pendant un déplacement à l’étranger ?
La plupart des saignements pendant la grossesse sont inoffensifs. Mais ils peuvent aussi être des indications d’une complication de grande gravité. C’est pourquoi il faut, même en cas de saignements vaginaux légers, dans tous les cas, consulter un médecin. Idéalement, un gynécologue ou un obstétricien ou une obstétricienne. Si les saignements sont abondants, alors la femme enceinte doit immédiatement se rendre dans une clinique qui peut procéder à des accouchements.
Une grossesse entraine quantité de précautions et de rendez-vous préventifs à prendre. Comment s’en accommoder en vacances ?
Avant de partir en vacances, cela vaut la peine de discuter des précautions et des rendez-vous préventifs en vue de les prévoir correctement. Ceci s’effectue en principe sans aucun problème.
Comment une femme qui attend un enfant doit-elle se préparer avant un voyage ?
En général, il faudrait prévoir un contrôle gynécologique avant le départ en vacances. Ce rendez-vous peut aussi permettre de discuter de thèmes d’ordre pratique pour la préparation au voyage. Par exemple les thèmes comme la prophylaxie des thromboses veineuses lors de vols long-courriers.
Partir en vacances avec un ventre de future maman : voici ce qu’en pense l’expert
Image
Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.