Oliver Grützner est responsable Tourisme et Loisirs au TCS. Dans le cadre d’une interview avec TCS MyMed, il explique à quel point les campings sont sûrs, même en temps de corona.
Monsieur Grützner, les campings seront autorisés à rouvrir prochainement, êtes-vous actuellement submergé de réservations ?
Non, tous les campings sont fermés aux touristes jusqu’au 7 juin 2020 en raison de l’ordonnance de la Confédération. Seuls les locataires longue durée auront accès aux campings, et les logements équipés d’une installation sanitaire pourront être loués. Il s’agit cependant uniquement d’une minorité. Le Conseil fédéral veut décider de l’ouverture le 27 mai. Néanmoins, la demande est très élevée, et elle est par exemple déjà supérieure d’environ 70 % par rapport à l’année dernière pour les mois de juillet et août.
Quelles mesures de protection seront prises dans les campings du TCS ?
Nous avons adapté le concept de protection développé par l’association professionnelle swisscamps pour nos campings. Les règles les plus importantes figurent sur l’affiche.
Les douches, les lavabos et les toilettes sont communs. N’est-ce pas plus dangereux qu’à l’hôtel ?
Pas du tout. La plupart des caravanes, des camping-cars et même des logements de location disposent de leurs propres installations sanitaires. Les installations communes des campings sont semblables à celles des auberges de jeunesse ou de cabanes CAS, et ces dernières ont déjà rouvert. Dans les transports publics ou au restaurant, la foule est beaucoup plus importante qu’au camping.
Y a-t-il des baisses de prix en vue des restrictions consécutives au corona ?
Non.
Les conditions d’annulation seront-elles modifiées ?
Nous acceptons les annulations jusqu’au 8 juin et les clients sont libres de modifier ou d’annuler leur réservation. Nous sommes également arrangeants avec les clients étrangers en raison de la fermeture des frontières.
En parlant de frontière : est-ce important pour les campings de pouvoir accueillir des hôtes de l’étranger ?
Oui et non. Si les frontières restent fermées, les touristes étrangers ne peuvent pas entrer dans le pays, mais il y a toujours les campeurs suisses. Les campings du TCS comptent 77 % d’hôtes locaux.
Quel conseil donnez-vous cette année aux campeurs ?
Réserver assez tôt un emplacement dans l’un des 24 campings du TCS et se tenir au courant de l’actualité sur www.camping-insider.ch.
Matthias Kochrian, responsable de l’Association suisse de camping et de caravaning FSCC, se prononce aussi sur le sujet.
Monsieur Kochrian, quelles mesures de protection seront prises dans les campings de Suisse ?
Les exploitants de camping feront tout leur possible pour satisfaire les clients. Cela inclut également un concept d’hygiène sophistiqué. Je sais que Caravaning Suisse, swisscamps et la FSCC ont étroitement collaboré pour pouvoir proposer un concept d’hygiène aux campings. Il y aura des stations de désinfection et le nettoyage des installations sanitaires sera effectué de manière plus spécifique suite au corona. Je pense que nous verrons de nombreuses mesures de protection du quotidien s’appliquer également au camping, que ce soit à la réception, dans les magasins ou dans les installations sanitaires.
Les installations sanitaires sont partagées, n’est-ce pas plus dangereux qu’à l’hôtel ?
C’est le plus grand défi. Les campeurs qui utilisent leurs propres toilettes et douches délesteront certainement les campings, qui seront encore plus sollicités pour répondre aux normes de l’OFSP. Je pense qu’il est important que tous les campeurs et campings interagissent. C’est ensemble que nous pouvons le mieux poursuivre notre passion.