Coronavirus : les réponses les plus importantes au Sars-CoV-2

Image
Source: TCS MyMed

Beaucoup de gens sont inquiets depuis que le virus a atteint la Suisse. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) répond aux questions les plus importantes concernant les coronavirus.

On dit toujours que la plupart des évolutions de la maladie sont bénignes et qu'elle peut être dangereuse, surtout pour les personnes âgées ou déjà malades. C'est donc comme la grippe. Mais pourquoi alors des mesures aussi drastiques sont-elles prises ?

Il ne s'agit pas d'une grippe, l'évolution de la maladie chez les personnes âgées est beaucoup plus grave que celle de la grippe. De plus, il n'existe pas encore de vaccin contre le nouveau coronavirus.

À quoi ressemble réellement une fois que l'infection a été vaincue ? Le patient est-il immunisé contre le virus corona par la suite ?
Aujourd'hui, nous supposons une immunité partielle. On ne peut pas en dire plus pour l'instant.

Des histoires concernant la mutation circulent encore et toujours. Comment le coronavirus peut-il muter et qu'est-ce que cela signifie ?
Les virus à ARN mutent essentiellement. Les mutations observées jusqu'à présent n'indiquent pas un potentiel de risque accru.

Comment le nouveau coronavirus est-il transmis ?
Le nouveau coronavirus se transmet principalement par contact étroit et prolongé : si vous gardez une distance de moins de 2 mètres avec une personne malade pendant plus de 15 minutes. La transmission se fait par gouttelettes : Si la personne malade éternue ou tousse, les virus peuvent atteindre directement les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d'autres personnes. Par les mains : des gouttelettes contagieuses provenant de la toux et des éternuements peuvent se trouver sur les mains. Ils peuvent atteindre la bouche, le nez ou les yeux si vous les touchez.

Pourquoi les règles d'hygiène et de conduite sont-elles si importantes ?
Le coronavirus est un nouveau virus contre lequel l'homme n'a pas encore de défense immunitaire. Il peut entraîner de nombreuses infections et maladies. Nous devons donc ralentir autant que possible la propagation du nouveau virus corona. Nous devons en particulier protéger les personnes qui risquent le plus de tomber gravement malades. Il s'agit des personnes de plus de 65 ans et de celles qui souffrent d'une affection préexistante telle que l'hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques, le cancer et les maladies et thérapies qui affaiblissent le système immunitaire. Si nous respectons tous les règles, nous pouvons également mieux protéger ces personnes. Ce faisant, nous contribuons également à garantir que les personnes atteintes de maladies graves continuent d'être bien traitées dans les établissements de santé.

Dois-je porter un masque d'hygiène ?
Non, les personnes en bonne santé ne doivent pas porter de masques d'hygiène en public (masques chirurgicaux). Ceux-ci ne protègent pas efficacement une personne en bonne santé contre l'infection par des virus respiratoires (autoprotection). Le port d'un masque peut donc créer un faux sentiment de sécurité.

Comment le nouveau coronavirus peut-il être rendu inoffensif ?
Si des vêtements ou des parties du corps ont été contaminés par le nouveau coronavirus (par exemple par les excréments), vous devez les laver à l'eau et au savon. Les objets et les surfaces peuvent être nettoyés avec 0,1% d'eau de Javel.

Quel est le risque que les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins, etc.) soient infectés par le coronavirus ?
Il n'existe actuellement aucune information complète sur cette question. Cependant, les scientifiques estiment que le risque est très faible. Si un animal de compagnie vit dans la même maison qu'une personne atteinte de coronavirus, il peut être infecté ou contaminé par le virus. Les animaux eux-mêmes ne présentent aucun symptôme de maladie, c'est-à-dire qu'ils ne tombent pas malades.

Le nouveau coronavirus peut-il être transmis par l'alimentation ?
On ne connaît pas encore de transmission du nouveau coronavirus à l'homme par l'alimentation. Si vous voulez être absolument sûr : lavez et chauffez bien la nourriture. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site www.sichergeniessen.ch.

Combien de temps s'écoule-t-il entre l'infection et la maladie ? Et à quel moment une personne est-elle contagieuse ?
La «période d'incubation» du nouveau coronavirus, c'est-à-dire le temps qui s'écoule entre l'infection et l'apparition des premiers symptômes, est d'environ trois à sept jours. Toutefois, elle peut durer jusqu'à 14 jours. Si vous souffrez d'une maladie respiratoire virale, vous êtes généralement plus contagieux lorsque vous présentez les symptômes les plus graves. Avec le nouveau coronavirus, cela pourrait être différent. Vous pouvez être contagieux avant d'être contagieux : juste avant l'apparition des symptômes.

Que devez-vous faire si vous avez eu un contact avec une personne infectée par le nouveau coronavirus ?
Avez-vous eu un contact étroit (distance inférieure à 2 mètres pendant plus de 15 minutes) avec une personne infectée par le nouveau coronavirus ? Appelez immédiatement votre médecin ou l'hôpital. Les autorités sanitaires cantonales évalueront et décideront alors si une quarantaine est nécessaire dans votre cas.

Quels sont les symptômes d'une maladie causée par le nouveau coronavirus ?
Les plus courantes sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires. Ces symptômes peuvent être de gravité variable. Des complications telles que la pneumonie sont également possibles. Certaines personnes souffrent également de problèmes de digestion ou des yeux (conjonctivite).

J'ai de la fièvre et je tousse, que dois-je faire ?
Si vous avez des symptômes comme la fièvre et la toux, vous devez rester à la maison pour ne pas infecter quelqu'un. Si les symptômes sont légers, vous pouvez prendre normalement soin de vous.

Comment traite-t-on une maladie avec le nouveau coronavirus ?
Jusqu'à présent, il n'existe aucun traitement pour les maladies liées au coronavirus. Le traitement se limite à soulager les symptômes. Les patients sont isolés pour protéger les autres. Si la maladie est grave, un traitement dans l'unité de soins intensifs est généralement nécessaire. Dans certaines circonstances, la respiration artificielle peut être nécessaire.

COVID-19 (maladie due au nouveau coronavirus) peut-il être traité par des antibiotiques ?
Non, les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus, mais seulement contre les bactéries. Par conséquent, il n'est pas possible de guérir une maladie avec le nouveau coronavirus avec des antibiotiques.

Dans le pire des cas, un patient peut devoir être mis sous respiration artificielle. Combien y a-t-il de ces ventilateurs en Suisse ? Et si ces lieux s'épuisent ?
Nous ne disposons pas de ces informations.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Corona, Informations de voyage