La Confédération assouplit le confinement en trois étapes :
- A partir du 27 avril 2020, les hôpitaux pourront de nouveau effectuer toutes les opérations, y compris celles qui ne sont pas urgentes. Les cabinets médicaux ambulatoires tels que ceux des dentistes ou des physiothérapeutes ainsi que les salons de coiffure, les centres de massage et les instituts de beauté seront également autorisés à reprendre leurs activités. Les magasins de bricolage, les magasins ce jardinage, les fleuristes et les pépinières pourront rouvrir. Les restrictions sur la gamme de produits dans les épiceries seront également levées. Des biens de consommation courante et d’autres marchandises se trouvant sur la surface de vente pourront être vendus.
- Le 11 mai 2020, les écoles obligatoires et les magasins rouvriront, pour autant que la situation le permette. Le Conseil fédéral rendra sa décision le 29 avril 2020.
- A partir du 8 juin 2020, les établissements secondaires, professionnels et universitaires ainsi que les musées, les zoos et les bibliothèques rouvriront leurs portes. Le Conseil fédéral décidera des détails de cette étape le 27 mai 2020.
- Aucune décision n’a encore été prise concernant les étapes suivantes. Lors d’une de ses prochaines réunions, l’organe exécutif déterminera quand les grandes manifestations pourront de nouveau avoir lieu.
L’assouplissement sera accompagné de concepts de sécurité. Selon la branche, il pourra s’agir d’une recommandation ou d’une obligation de porter le masque.
Le Conseil fédéral a également décidé d’étendre le droit aux allocations pour perte de gain due au corona. Désormais, des indemnités seront aussi versées aux personnes exerçant une activité indépendante et qui ne sont touchées qu’indirectement par les mesures officielles prises pour lutter contre la pandémie du corona, étant donné qu’elles n’ont reçu aucune interdiction de travailler mais qu'elles n’ont pas ou peu de travail en raison de ces mesures (p. ex. les chauffeurs de taxi). L’indemnité, comme l’actuelle allocation pour perte de gain due au coronavirus, est limitée à CHF 196.–/jour, soit à CHF 5880.–/mois. Ce droit prend effet rétroactivement à partir du premier jour de la perte de gain et au plus tôt à partir du 17 mars 2020. Le coût de l’extension du droit d’allocation pour les cas difficiles est estimé à 1,3 milliard de CHF pour une période de deux mois.
Lors de l’ouverture progressive de certains services et établissements, il faudra veiller à la protection absolue des travailleurs particulièrement vulnérables. Le Conseil fédéral a de ce fait clarifié la définition des personnes particulièrement vulnérables et les mesures de protection. « L’employeur est tenu de permettre aux personnes particulièrement vulnérables de travailler à domicile, si nécessaire en leur proposant une activité de remplacement équivalente. Si la présence sur le lieu de travail est indispensable, l’employeur doit protéger la personne concernée en adaptant les procédures ou le lieu de travail en conséquence. Une personne particulièrement vulnérable peut refuser de travailler si elle estime que les risques pour sa santé sont trop élevés. Si elle ne peut pas exercer son activité à domicile ou sur le lieu de travail, l’employeur doit la suspendre de ses fonctions tout en continuant à lui verser son salaire. »
Le Conseil fédéral lance également un programme national de recherche spécial pour améliorer la recherche sur la transmission, l’effet et le traitement du coronavirus. Ce programme s'étend sur deux ans et coûte 20 millions de CHF.
Les apprentis n’ont pas besoin de passer des examens finaux écrits, ce sont les notes d’expérience qui comptent. Toutefois, un examen pratique ou une évaluation par l’entreprise de formation peut être effectué.